Régime anticholestérol : les fromages maigres à privilégier

Dans votre régime anticholestérol, vous pouvez inclure plusieurs fromages maigres, comme le Chamois d’or (environ 3 g de lipides pour une portion de 30 g), la cancoillotte (moins de 3,5 g de lipides pour 30 g), le chèvre frais (3,6 g pour 30 g) et la mozzarella à 45 % (5,5 g pour 30 g). Le camembert est déjà un peu plus riche en lipides, mais reste tout de même envisageable. Surtout si vous optez pour du camembert à 45 % : comptez un peu plus de 6,5 g de lipides pour 30 g. Quant aux fromages à éviter dans un régime anticholestérol, méfiez-vous surtout des fromages à pâte dure.

Régime anticholestérol : quelle quantité de fromage manger ?

D’après plusieurs études, dont une étude française publiée en 2014*, les acides gras saturés à chaînes courtes et moyennes contenus dans les fromages n’augmentent pas le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol). Du moins, tant que les fromages sont consommés dans des proportions raisonnables… Pour savoir exactement quelle quantité de fromage vous pouvez inclure dans votre régime anticholestérol, demandez à votre médecin. À titre informatif, la limite habituelle est de 30 g par jour pour une femme et de 40 g par jour pour un homme.

* JL Schlienger, F Paillard, JM Lecerf et al. Effect on blood lipids of two daily servings of Camembert cheese. An intervention trial in mildly hypercholesterolemic subjects ; Int J Food Sci Nutr. (2014). Repris sur www.cerin.org.

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