Cholestérol : que peut-on vraiment manger ?

Publié le 08 Janvier 2008 par Sophie Raynaud, journaliste santé | Mis à jour le 30 Décembre 2010 par Lucie Pehlivanian, journaliste santé
Validé par : Dr Jean-Pierre Rageau, Médecin généraliste et psychanalyste
Vous avez du cholestérol ? La mesure numéro un, c’est de rééquilibrer votre alimentation. On dit souvent qu’il faut éviter de manger certaines viandes, oublier les œufs, tout cuire à l’huile d’olive ou faire une croix sur les huîtres... Alors, vrai ou faux ?
Publicité

Les œufs sont interdits

Faux

On a longtemps cru que les œufs, et plus précisément leurs jaunes, augmentaient le risque d’accident cardio-vasculaire. Ils contiennent, c’est vrai, du cholestérol - substance grasse indispensable au développement des cellules, dont l’excès dans le sang encrasse les artères... Mais d’après de nombreux travaux, les œufs, s’ils sont consommés en quantité raisonnable (2 à 3 par semaine), augmentent peu la concentration sanguine en mauvais lipides. Le cholestérol est surtout d’origine endogène (le foie fabrique les 2/3 du cholestérol présent dans notre sang). Et les graisses des oeufs ne sont pas les plus nocives ! Elles contiennent peu de lipides saturés responsables des maladies coronariennes (angine de poitrine, infarctus...).

Publicité
Publicité

Vidéo. Le cholestérol : l'hyperlipidémie : en images

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X