Cholestérol : que veut dire LDL-C ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 29/08/2017
Maj
le 07/09/2017
échantillon de sang pour le test ldl-cholestérol
Istock
Si le cholestérol est un mal fréquent au sein de notre société contemporaine, il reste toujours difficile de comprendre les résultats d'une analyse médicale. Alors qu'est-ce que le "LDL-C" ? Et quel est le taux de LDL cholestérol à ne pas dépasser ?

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide, une graisse, de la famille des stérols, eux-mêmes une sous-classe des stéroïdes. Il est vital pour notre organisme.
Bien que l'on emploie couramment les termes de "bon cholestérol" et de "mauvais cholestérol", il faut savoir que cette graisse est une molécule unique et que ce sont ses transporteurs qui diffèrent.

LDL-C, le "mauvais cholestérol" ?

La façon dont le cholestérol circule dans l'organisme dépend de ses transporteurs. Les LDL cholestérol, les low density lipoproteins ou lipoprotéines de basse densité, sont des transporteurs qui déposeraient le cholestérol sur les parois des artères et favoriseraient donc l'apparition de plaques d'athérome et de maladies cardiovasculaires. D'où l'appellation "mauvais cholestérol".

Quel est le taux de LDL cholestérol à avoir ?

Pour prévenir la survenue d'un accident cardiaque notamment, il est bon d'effectuer les analyses prescrites par son médecin et de suivre les recommandations éventuellement données après les résultats.
De manière générale, il est conseillé aux patients à risque cardiovasculaire faible de ne pas dépasser 1,9 g de LDL-C par litre de sang ; 1 g par litre de sang pour ceux à risque cardiovasculaire élevé.

Google News