Transaminases ASAT élevées : qu'est-ce que ça cache ?

Les transaminases, enzymes présentes essentiellement dans le foie, le cœur et les muscles, peuvent augmenter pour de multiples causes. Il n'est pas rare de constater leur élévation sur des bilans de routine alors qu'aucun symptôme n'est présent.
Istock

Quelles sont les principales causes de l'augmentation des transaminases ?

Une augmentation du taux sanguin des ASAT peut avoir de nombreuses origines, dont les plus fréquentes sont hépatiques. Une hépatite virale, une prise médicamenteuse contenant une substance hépato-toxique, l'alcoolisme, une cirrhose ou une tumeur hépatique peuvent entraîner une élévation des transaminases. Mais comme ces enzymes sont également présentes dans le muscle cardiaque, un infarctus du myocarde peut aussi provoquer cette élévation. L'obésité est également une cause de déséquilibre des transaminases.

Quel bilan effectuer face à l'augmentation du taux de transaminases ?

Lorsque l'on constate une augmentation des transaminases de type ASAT sur un bilan sanguin, il est nécessaire d'élargir le bilan hépatique et de consulter un cardiologue. Un interrogatoire à la recherche d'une consommation excessive d'alcool ou de médicaments peut être contributif. Les sérologies recherchant une hépatite virale sont indispensables ainsi qu'une échographie hépato-biliaire, qui va visualiser l'état morphologique du foie (stéatose, signes de cirrhose, kyste hépatique ou tumeur). Si aucune cause n'est retrouvée, un second bilan est pratiqué quelques semaines plus tard. Un retour spontané à la normale est possible.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):