Le BCG obligatoire ou non ?

La vaccination par le BCG est obligatoire pour le personnel médical et les personnes qui, dans leur activité professionnelle, peuvent être en contact avec des personnes infectées par la tuberculose. Elle n’est, par contre, plus obligatoire depuis 2007 pour l’ensemble de la population, mais elle reste recommandée pour les enfants qui présenteraient un risque élevé de tuberculose dès leur naissance et si une personne de leur famille a déjà été atteinte par cette maladie, si l'enfant habite en région parisienne, à Mayotte ou en Guyane, s'il est né ou devra se rendre dans un pays où la tuberculose est fortement présente, si un des deux parents vient d’un pays où il y a la maladie, et pour toutes autres causes que le médecin jugera valables.

Le test tuberculinique

Afin de savoir si une personne est atteinte de la tuberculose ou si elle est encore immunisée contre la maladie, car elle aura été vaccinée précédemment, on procède à un test tuberculinique intradermique, également connu sous l’abréviation IDR (intradermo-réaction) ou tuberculine.

Le vaccin

Le vaccin (BCG) créé en 1921 et largement diffusé dans le monde entier dès 1928. La vaccination réduit le risque d’attraper la tuberculose et elle est efficace de 75 à 85%. Il suffit de se faire vacciner une seule fois pour être immunisé. Le vaccin a peu d’effets secondaires mais présente des contre-indications notamment pour les personnes sous corticothérapie ou immunosuppresseurs (chimiothérapie, traitement anti-TNF) et les personnes immunodéprimées ou séropositives au VIH.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.