Symptômes du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas, parfois appelé adénocarcinome pancréatique, siège généralement au niveau de la tête. Il se manifeste surtout par une coloration jaune de la peau (ictère). Cette jaunisse peut être indolore ou, au contraire, accompagnée de douleurs abdominales intenses et de démangeaisons. A la palpation, le médecin perçoit une augmentation du volume du foie (hépatomégalie). Plus rarement, la tumeur prend naissance sur le corps ou la queue du pancréas. Les douleurs apparaissent à un stade plus avancé, mais sont souvent insupportables. Le patient est contraint à prendre des antalgiques ou des dérivés morphiniques pour les apaiser. Son état de santé se dégrade plus rapidement.

Diagnostic

L’échographie met en évidence une masse suspecte au niveau du pancréas. Elle est suivie d’un scanner pour obtenir davantage d’informations sur la tumeur. Une biopsie est souvent indiquée après ces examens. Le chirurgien prélève un fragment de la tumeur pour l’analyser au microscope et confirmer le diagnostic.

Prise en charge du cancer du pancréas

La chirurgie et la chimiothérapie sont les deux traitements envisagés en cas de cancer du pancréas. L’opération consiste à retirer la tumeur (ablation), parfois également des organes voisins lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées. Si la tumeur est logée à un endroit difficile d’accès, une chimiothérapie associée à une radiothérapie est mise en place.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.