Cancer du sein de stade 3 : la définition

Publié par La Rédaction Médisite
le 16/03/2017
Maj
le 25/03/2017
femme noire portant le symbole du mois de sensibilisation au cancer du sein, octobre
Istock
Le carcinome canalaire infiltrant est le cancer du sein infiltrant le plus courant. Il atteint tout le sein par les canaux mammaires. Les stades du cancer définissent l'importance et la dangerosité des tumeurs. C'est aussi un indicatif de la présence ou de l'absence de métastases. Qu'implique alors le diagnostic d'un cancer du sein de stade 3 ?

Stade 3 : un cancer avancé

La classification par stades des différents cancers permettent de juger de l'atteinte de l'organe par les cellules cancéreuses, la taille de la tumeur et la présence ou non de métastases. Le cancer du sein de stade 3 implique un cancer important et invasif avec une atteinte importante de la chaîne ganglionnaire autour du sein. Le pronostic est moins favorable et le risque de récidive est élevé.

Traitements

Même si le pronostic d'un cancer du sein de stade 3 n'est pas très favorable, les traitements existent et peuvent être efficaces. Les médecins proposent souvent la chirurgie, accompagnée d'une chimiothérapie qui peut diminuer la taille de la tumeur. Selon l'emplacement et l'importance des cellules cancéreuses, l'ablation totale ou partielle du sein et des ganglions sera décidée par les médecins et la patiente. Une radiothérapie et une hormonothérapie peuvent être envisagées selon le type de cancer et le risque de récidive.

Le dépistage du cancer du sein

Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus la chance de guérison sera bonne. Pensez à voir un gynécologue au moins une fois par an, surtout s'il y a des antécédents familiaux de cancer du sein. Il sera en mesure de vous enseigner la pratique de l'autopalpation des seins qui peut vous sauver la vie !

Google News