Douleur au dos et aux poumons : un signe de cancer ?

Publié le 04 Avril 2016 par La Rédaction Médisite
Il est fréquent de ressentir des douleurs au dos sans que celles-ci ne se révèlent inquiétantes. Néanmoins, lorsqu’elles s’associent à d’autres symptômes, il arrive parfois qu’on craigne le pire. Alors doit-on voir, si on présente une douleur au dos et aux poumons, un signe de cancer ? Dans quels cas s’en préoccuper ? 
Publicité

Une douleur au dos signe-t-elle un cancer ?

Les douleurs au dos sont des sensations désagréables très fréquentes. En effet, pratiquement tout le monde a eu mal au dos au moins une fois dans sa vie. Pour autant, ces douleurs ne doivent pas forcément inquiéter. Elles peuvent par exemple être dues à un faux mouvement, être des courbatures ou un simple lumbago passager. Ainsi une douleur au dos, même violente, n’est pas nécessairement le signe d’une pathologie grave telle qu’un cancer. Néanmoins, il arrive que certains cancers entraînent des douleurs dorsales. C’est par exemple le cas de certains cancers des poumons ou des cancers des os qui touchent les vertèbres. Ces situations restent toutefois relativement rares.

Publicité
Publicité

Quand se préoccuper des douleurs au dos ?

Il devient nécessaire de se préoccuper des douleurs dorsales et pulmonaires lorsque celles-ci persistent dans le temps et qu’elles ne parviennent pas à être soulagées efficacement par des traitements appropriés. Mais pour qu’elles puissent faire évoquer un cancer, il faut qu’elles soient associées à d’autres symptômes tels que, par exemple, une toux persistante et/ou des douleurs thoraciques en cas de cancer du poumon ou une altération de l’état général et un affaiblissement en cas de cancer des os. Quoi qu’il en soit, seuls des examens complémentaires permettront d’affirmer avec certitude la présence ou non d’un cancer.

mots-clés : Douleur dos
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X