Cancer de la peau : le mélanome nodulaireIstock

Caractéristiques du mélanome nodulaire

Le mélanome nodulaire est caractérisé par la formation d’un nodule de couleur sombre (quoique pas systématiquement) au niveau de la peau, principalement au niveau du thorax, du cou ou de la tête. Toutefois, l’ensemble du corps peut être touché.

Ce cancer agressif est d’évolution rapide (quelques semaines) et il a tendance à s’ulcérer et donc à saigner. Il ne représente que 15% des mélanomes (qui eux-mêmes ne représentent que 10% des cancers de la peau), mais il est essentiel de le repérer précocement pour pouvoir le traiter dans les plus brefs délais.

Traitement du mélanome nodulaire

Étant donné la sévérité de ce type de cancer, le traitement est systématiquement chirurgical. Il consiste à retirer la tumeur en pratiquant une importante marge de sécurité tout autour pour limiter les risques de laisser des cellules cancéreuses. Il est également parfois indispensable de procéder à un curage ganglionnaire si les ganglions lymphatiques régionaux sont touchés. Une chimiothérapie ou une immunothérapie peuvent également être décidées en cas de métastases.

Lorsque le mélanome nodulaire est pris à un stade précoce, la cicatrice laissée par l’exérèse peut être recousue. En revanche, si le cancer était déjà étendu, une greffe de peau peut s’avérer nécessaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.