Comment vivre avec une stomie ?

La stomie ou « poche » est l'une des conséquences les plus redoutées du traitement du cancer du côlon. A quoi ça ressemble ? Est-ce que ça se voit sous les vêtements ? Quels soins au quotidien ? Toutes les réponses aux questions que l’on n’ose pas poser avec le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue.
Sommaire

Qu'est-ce qu'une stomie ?

stomie« La colostomie est un anus artificiel », explique le Pr Pierre Michel, chef du service Hépato gastro entérologie de l'hôpital Charles Nicolle (Rouen). « Lorsque la tumeur est située très bas dans le rectum, le chirurgien doit enlever le rectum et l'anus qui constituent l'extrémité du côlon. Comme les selles doivent continuer à être évacuées, le côlon est dérivé vers une incision pratiquée, le plus souvent, sur le ventre. Les selles sont recueillies dans une poche collée sur la peau. Cette poche est appelée stomie.

Plus rarement, elle est placée entre les fesses à la place dans l'anus. Dans certaines circonstances, la résection d'une partie du côlon peut nécessiter une colostomie transitoire, le temps de la cicatrisation ».

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :