Sommaire

Qu'est-ce qu'une stomie ?

stomie« La colostomie est un anus artificiel », explique le Pr Pierre Michel, chef du service Hépato gastro entérologie de l'hôpital Charles Nicolle (Rouen). « Lorsque la tumeur est située très bas dans le rectum, le chirurgien doit enlever le rectum et l'anus qui constituent l'extrémité du côlon. Comme les selles doivent continuer à être évacuées, le côlon est dérivé vers une incision pratiquée, le plus souvent, sur le ventre. Les selles sont recueillies dans une poche collée sur la peau. Cette poche est appelée stomie.

Plus rarement, elle est placée entre les fesses à la place dans l'anus. Dans certaines circonstances, la résection d'une partie du côlon peut nécessiter une colostomie transitoire, le temps de la cicatrisation ».

Stomie : ça se voit ?

stomie ça se voit ?
« La colostomie forme un bourrelet rouge sur la peau. Elle est masquée par un pansement de quelques centimètres et le reste de l'abdomen est parfaitement normal. Elle est située souvent bas, de sorte que la poche est dissimulée par un caleçon ou une culotte un peu haute. Les stomisés peuvent tout à fait se mettre en maillot de bain et se baigner », affirme le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue.

« Par ailleurs, la poche est étanche. Il n'existe donc aucun risque de fuite ni d'odeur. La colostomie est beaucoup moins handicapante que l'incontinence fécale ou urinaire. La crainte qu'elle inspire est caractéristique des pays latins. Dans les pays nordiques, les gens l'acceptent beaucoup mieux ».

Quels soins quotidiens ?

soins stomieA l'hôpital, la toilette de la colostomie est pratiquée par un infirmier spécialisé. Ensuite, c'est au patient de se prendre en main. « La toilette doit être réalisée chaque jour et le changement de poche en fonction des émissions de selles », souligne le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue.

Il existe deux types d'appareillage : en deux pièces avec un support protecteur qui est la partie de l'appareillage en contact avec la peau, et la poche en une pièce. Le support protecteur doit être découpé en fonction de la stomie afin de bien s'adapter à sa forme. Pour la toilette, mieux vaut choisir un savon doux et sécher en tamponnant doucement.

Anus artificiel : faut-il un régime spécial ?

stomie regime« Non, aucun régime n'est nécessaire, lorsque l'on a subi une colostomie », affirme le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue. « Le transit est parfaitement normal, il s'agit juste d'un changement de mode d'évacuation des selles.

Répétons-le, les porteurs de stomie ne sont pas du tout repérables. S'ils veulent être tranquilles, il leur suffit de procéder à un petit lavement avant leur activité de façon à ne pas avoir à changer de poches pendant quelques heures ».

Stomie : demandez conseil aux associations

stomie associationsParler de ses craintes, échanger avec d'autres, demander conseil est important lorsque l'on a subi une colostomie. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec des associations de malades ou à surfer sur internet. Voici quelques adresses utiles :

www.stomanet.fr

www.urilcoparis.org

www.la-maison-du-cancer.com

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.