Cancer : 10 stars qui ont fait une chimiotherapie

La chimiothérapie est un traitement anti-cancer assez lourd. Les patients reçoivent un cocktail de médicaments qui peuvent soit éliminer, soit détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement peut avoir des effets secondaires conséquents comme l’ont confié les stars présentées dans notre diaporama. 

5 cancers représentent 84 % des chimiothérapies

Selon l’Institut National du Cancer qui s’appuie sur les données hospitalières de 2017, “cinq types de cancers cumulent 84% des séjours et des séances pour ou avec chimiothérapie”.

Le traitement sert principalement à lutter contre les cancers digestifs (24%), les cancers du sein (21%), les cancers hématologiques (19%), les cancers de l’appareil respiratoire (14%) et les cancers gynécologiques (7%).

Le protocole d’administration varie d’un malade à l’autre, d’une tumeur à l’autre. Les médicaments peuvent être pris quotidiennement, toutes les semaines, tous les 15 jours, voire 3 semaines. La durée du traitement est également variable. Il peut être associé à d’autres soins comme la radiation ou l’opération.

Toutefois, toutes les chimiothérapies n’ont pas pour objectif la guérison et la rémission. Certaines sont palliatives. C'est-à-dire qu'elles ont pour mission de ralentir l'évolution de la maladie et prolonger ainsi l’espérance de vie, parfois de plusieurs années. 

Les séances de chimiothérapies peuvent être particulièrement difficiles à supporter pour les patients. De nombreux effets secondaires ont été répertoriés comme la perte de cheveux, les nausées, les troubles intestinaux (diarrhée, constipation…), stérilité pour les hommes, une toxicité neurologique, des problèmes de peau...

Le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy précise sur son site internet “si la chimiothérapie est parfois associée à des effets indésirables, ceux-ci sont aujourd’hui généralement bien maîtrisés par les médicaments dits de "support".

Plusieurs célébrités atteintes d’un cancer ont osé parler de leur cancer et de ses soins difficiles.

 

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Chiffres clés de la chimiothérapie, Institut National du Cancer, 2017

La chimiothérapie, Centre Gustave Roussy 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer