Cancer : 10 stars qui ont fait une chimiotherapie

La chimiothérapie est un traitement anti-cancer assez lourd. Les patients reçoivent un cocktail de médicaments qui peuvent soit éliminer, soit détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement peut avoir des effets secondaires conséquents comme l’ont confié les stars présentées dans notre diaporama. 

5 cancers représentent 84 % des chimiothérapies

Selon l’Institut National du Cancer qui s’appuie sur les données hospitalières de 2017, “cinq types de cancers cumulent 84% des séjours et des séances pour ou avec chimiothérapie”.

Le traitement sert principalement à lutter contre les cancers digestifs (24%), les cancers du sein (21%), les cancers hématologiques (19%), les cancers de l’appareil respiratoire (14%) et les cancers gynécologiques (7%).

Le protocole d’administration varie d’un malade à l’autre, d’une tumeur à l’autre. Les médicaments peuvent être pris quotidiennement, toutes les semaines, tous les 15 jours, voire 3 semaines. La durée du traitement est également variable. Il peut être associé à d’autres soins comme la radiation ou l’opération.

Toutefois, toutes les chimiothérapies n’ont pas pour objectif la guérison et la rémission. Certaines sont palliatives. C'est-à-dire qu'elles ont pour mission de ralentir l'évolution de la maladie et prolonger ainsi l’espérance de vie, parfois de plusieurs années. 

Les séances de chimiothérapies peuvent être particulièrement difficiles à supporter pour les patients. De nombreux effets secondaires ont été répertoriés comme la perte de cheveux, les nausées, les troubles intestinaux (diarrhée, constipation…), stérilité pour les hommes, une toxicité neurologique, des problèmes de peau...

Le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy précise sur son site internet “si la chimiothérapie est parfois associée à des effets indésirables, ceux-ci sont aujourd’hui généralement bien maîtrisés par les médicaments dits de "support".

Plusieurs célébrités atteintes d’un cancer ont osé parler de leur cancer et de ses soins difficiles.

 

Shannen Doherty

1/11

Shannen Doherty a découvert qu'elle avait un cancer du sein en 2017. Elle n'a rien caché de son parcours médical. Atteint aujourd'hui d'un cancer de stade 4, la star de Charmed et Beverly Hills a confié lors d'un de ses posts : "Je déteste les jours de chimio, ou les aiguilles comme celle-ci sont plantées sur ma poitrine ou mon cathéter, mais, au moins, avec cette équipe ce n’est pas si horrible".

Bernard Tapie

2/11

Bernard Tapie atteint d'un cancer de l'œsophage et de l'estomac, a repris les traitements à l'été 2019 pour détruire des métastases. Il avait alors confié que cette chimiothérapie était "très dure". 

Michael Douglas

3/11

Michael Douglas a appris qu'il avait un cancer de la gorge en 2010. Il a subi plusieurs séances de chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses. Il a confié ensuite : "le niveau de chimiothérapie, combiné avec les radiations, était maximal. C'est hallucinant de voir qu'ils essaient presque de vous tuer pour vous redonner la vie." Puis il s'est livré quant à son ressenti vis-à-vis de cette terrible épreuve : "Je n'y ai pas encore pensé en termes de vie et de mort, je l'ai juste vue comme une maladie qu'il fallait combattre. Je n'ai pas plongé au fond de mon âme pour y voir ce que je pouvais voir, mais il est certain que cela donne une petite perspective de la mort."

Fanny leeb

4/11

La fille de Michel Leeb a appris qu'elle avait un cancer du sein agressif, le 4 décembre 2018 alors qu'elle avait 32 ans. Après plusieurs séances de chimiothérapie, la chanteuse est aujourd'hui en rémission.

Marcia Cross

5/11

Marcia Cross a dévoilé avoir souffert d'un cancer de l'anus, diagnostiqué en 2017. Soignée et aujourd'hui impliquée dans la sensibilisation au dépistage de cette "maladie" honteuse, l'actrice de Desperate Housewives a confié : "Je suis tellement reconnaissante et heureuse d’être en vie, mais triste que mes cheveux soient tombés. Ils ne font que deux centimètres et demi et ne sont plus terribles. D’autres personnes souffrent-elles de chute de cheveux à cause d’un cancer ? Venez m’en parler, je vous comprends".

Agathe Auproux

6/11

La journaliste Agathe Auproux a confié souffrir d'un lymphome en mars 2019. Elle a subi plusieurs séances de chimiothérapie. Elle a retracé son expérience de la maladie du diagnostic à la rémission dans un livre intitulé Tout va bien.

Cynthia Nixon

7/11

L'actrice Cynthia Nixon, star de la série Sex and The City, a appris qu'elle avait un cancer du sein en 2006. Elle a révélé avoir subi une ablation de la tumeur et des séances de chimio, deux ans plus tard. Elle a confié : "ma compagne était en panique. C'est moi qui ai dû la calmer et prendre les choses en main. J'ai également informé nos enfants que leur mère devait subir une chimiothérapie mais, qu'après, tout irait bien".

Kylie Minogue

8/11

En 2005, Kylie Minogue a découvert qu'elle avait un cancer du sein alors qu'elle avait 36 ans. Après une ablation partielle du sein, elle a subi des séances de chimiothérapie à Paris.

Nathalie Marquay

9/11

Nathalie Marquay, l'épouse de Jean-Pierre Pernaut, a appris qu'elle avait un cancer de la moelle osseuse en 1997. Sur cette épreuve, elle a confié à Gala : "Un an de traitement, trois chimiothérapies, un mois et demi dans une chambre stérile […]. J’ai toujours été une battante. C’est ce qui m’a sauvée".

Johnny Hallyday

10/11

Johnny Hallyday a été emporté par un cancer des poumons, le 5 décembre 2017. Toutefois, il avait combattu la maladie - entre autres avec des séances de chimiothérapie - pendant des mois. "Les six premiers mois, il s'est battu comme un lion contre le cancer. C'était incroyable : il ne perdait même pas ses cheveux. Il a fait la tour­née des Vieilles Canailles, personne n'y croyait", a confié son manager Sébastien Farran au journal du Dimanche en 2018.

Vidéo - Cancer : quels sont les traitements possibles ?

11/11
 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Chiffres clés de la chimiothérapie, Institut National du Cancer, 2017

La chimiothérapie, Centre Gustave Roussy 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer