Procrastination : tout ce que vous devez faire sans attendre

Repousser au lendemain des choses importantes, trouver mieux à faire que les dossiers urgents ou les activités pour lesquelles on s'était engagé… Cela nous est tous déjà arrivé de procrastiner, mais parfois cela devient un véritable handicap dans la vie professionnelle et personnelle. Les moyens d'en sortir avec les conseils de David Buffault, thérapeute en région parisienne.

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Il faut se confronter au réel et voir ce qui nous freine

© Adobe StockAvant toute chose, il est utile de se pencher sur les déclencheurs de l’inertie.

Pourquoi ça marche : "Les déclencheurs peuvent être liés au plaisir et déplaisir. Quelqu’un qui a tendance à procrastiner fait ce qui lui plaît, ce qui lui fait envie et si la tâche lui procure un déplaisir, elle sera automatiquement repoussée. On retrouve également en cause l’hésitation (la personne ne sait pas par quoi commencer), ou une forme de perfectionnisme (est-ce le moment, est-ce que je suis prêt(e) à le faire maintenant ? Vais-je y arriver là tout de suite?)", explique David Buffault.

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Comment faire : il faut pouvoir identifier les excuses que l’on se donne comme "c’est la faute à telle ou telle personne car je n’ai pas eu le dossier à temps", alors que le dossier est depuis 15 jours sur son bureau ! Il est important de se confronter à la réalité et de voir ce qui nous freine vraiment.

Faire une to-do list : du plus simple au plus lourd

Inutile de vous dire "J’arrête de procrastiner et je m’y mets", car vous risquez l’échec. Le mieux est de commencer à lister ce que vous avez à faire, des petites tâches jusqu’aux plus lourdes à réaliser.

Pourquoi ça marche : "Distinguez également les tâches du domaine professionnel du domaine personnel et priorisez celles qui vous paraissent les plus importantes, urgentes et les plus simples pour commencer à les réaliser. Cela vous donnera de l’énergie pour les autres.", explique David Buffault.

Comment faire : soyez très précis dans les tâches que vous notez. Au lieu d’indiquer : "séance de sport", précisez "15min de course à pied, 40 abdos le samedi à 9h00...". Avec une tâche spécifique, aucun besoin de réfléchir sur ce que l’on doit faire.

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