Psoriasis, acne, rondeurs : 10 stars qui ont revele leurs complexes

On dit qu'une personne est complexée lorsqu'elle se focalise sur certains de ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires. En principe, ils concernent l'aspect physique et peuvent parfois entraîner un profond sentiment d'infériorité.

Rondeur, acné, poignées d'amour, dents du bonheur... Nous avons tous (ou presque) un complexe, cela n'a rien d'anormal. Le tout est de ne pas le laisser prendre le dessus sur votre moral. Nous n'avons pas à nous cacher d'être ce que nous sommes. Pour vous sentir moins seul, sachez que la plupart des célébrités ne sont pas épargnées par les complexes ! Découvrez dans notre diaporama 10 stars qui ont déjà osé les avouer.

Comment mieux accepter mes complexes ?

Le complexe engendre un sentiment de honte, souligne Isabelle Filiozat, psychothérapeute et auteure, interrogée par nos confrères de Psychologie.

Selon l'experte, accepter d'en parler est la première étape pour cesser d’alimenter le complexe. Or, bien souvent, en parler à son entourage ne suffit pas.

Certains vont alors se concentrer sur leurs qualités pour compenser. Lorsqu'ils se trouvent moche, ils misent sur l'humour ou l'intellectualisme. Si d'autres ne supportent par leurs cheveux, ils essayeront d'afficher une manucure impeccable. Réaction compréhensible, mais lourde d’inconvénients, d'après Isabelle Filiozat. Ce comportement ne vous aidera pas à vous débarrasser de votre complexe. Cette dernière recommande de tenter des expériences inhabituelles en guise de défis : la danse pour aimer son corps, le théâtre pour dépasser être plus à l'aise à l'oral, la coiffure pour apprendre à aimer son look… Vous parviendrez ainsi à restaurer votre image.

Sources

Complexes : 3 pistes pour s’en débarrasser, Psychologie, juillet 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.