Quelles huiles essentielles pour quels types de peau ?

L’huile essentielle de Géranium Rosat pour les peaux grasses

1/6
L’huile essentielle de Géranium Rosat pour les peaux grasses

La peau grasse résulte d’un dérèglement des glandes sébacées qui produisent trop de sébum. Cet excès de sébum se stocke dans les pores dilatés et peut provoquer des boutons, des points noirs et donner à la peau un aspect brillant.

Une huile astringente : "L"huile essentielle de Géranium Rosat, de son nom latin Pelargonium graveolens, est tonique et astringente. Elle obtient de très bons résultats en cas de troubles cutanés et favorise la fermeté des tissus de la peau" explique Sabine Monnoyeur, naturopathe.

Aide à resserrer les pores : Les principes actifs de l’huile essentielle de Géranium Rosat sont des alcools à 70%, tels que le linalol, le nérol, le menthol et des extraits terpéniques à 30%. "Elle contient en majorité des alcools monoterpéniques qui aident à resserrer les pores et donc à limiter l’apparition des points noirs et des boutons. Ces alcools sont aussi régulateurs de sébum" précise la spécialiste.

Une odeur agréable : "C’est une des huiles essentielles les plus utilisées en cosmétique car elle convient à différents types de peau et elle parfume les préparations" explique la naturopathe.

Application : Vous pouvez l’utiliser simplement en la diluant dans une huile végétale. "Testez par exemple cette huile de massage composée de 20 gouttes de Géranium rosat et 50 ml d’huile de cameline ou de jojoba" recommande l’experte. "Vous pouvez également mélanger 1 goutte d’HE de Géranium Rosat avec 1 goutte d’HE de lavande vraie et 1 goutte d’essence de mandarine à votre dose de crème hydratante. Appliquez ensuite la préparation selon vos habitudes."

Précautions d’emploi : Attention ! Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Il est recommandé pour l"utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l"aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale. Il ne faut jamais dépasser les doses indiquées. Les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de grossesse.

L’huile essentielle de lavande vraie pour les peaux sèches

2/6
L’huile essentielle de lavande vraie pour les peaux sèches

Les peaux sèches présentent un manque de sébum, car les glandes sébacées n"en produisent pas assez. Le film hydrolipidique qui protège la peau n"est plus assez épais.

Une huile essentielle régénérante : L’huile essentielle de lavande vraie, de son nom latin Lavandula angustifolia, est apaisante, cicatrisante et régénère la peau de façon spectaculaire. "C’est une référence en matière de soins pour les peaux abîmées ou pour les peaux ayant une cicatrisation difficile. Son odeur fraîche, agréable, florale et aérienne en fait une huile somptueuse, efficace et très bien tolérée" explique Sabine Monnoyeur.

Ne convient pas à tout le monde : "Non- toxique, elle peut être utilisée chez les enfants. Il est également possible de l’utiliser pure, par toutes les voies d"administration. Cependant, elle possède une forte quantité de linalol, un composé allergène" prévient l’experte. "Les personnes présentant un risque allergique doivent donc être vigilantes. Elle est aussi contre-indiquée chez les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et chez les asthmatiques. Il est préférable de demander un avis médical avant de l"utiliser" précise la naturopathe. Également, comme cette HE contient un faible pourcentage de coumarines, il faut éviter de l"appliquer avant de s"exposer au soleil ou aux UV.

Application : L"experte recommande de mélanger l’HE de lavande vraie avec une huile végétale d’avocat, aux propriétés cicatrisantes. "Il est également possible d’ajouter une gélule de vitamine E à votre préparation. Pensez à ouvrir la gélule et à bien mélanger la préparation" précise la naturopathe. L’idéal est de conserver le tout dans un petit flacon.

Autre possibilité : "Mélangez dans un flacon 10 gouttes d’HE de Lavande vraie, 20 gouttes d’HE d’Ylang-ylang, 10 gouttes d’HE de Géranium Rosat et 100ml d’huile végétale de Calendula. Appliquez ensuite quelques gouttes de ce mélange sur votre peau."

Attention : Il est important de faire la distinction entre huile essentielle de lavande vraie et huile essentielle de lavande aspic. Leurs répartitions biochimiques et leurs restrictions d’utilisation sont clairement différentes.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour les peaux à problèmes

3/6
L’huile essentielle d’arbre à thé pour les peaux à problèmes

Comment se forme un bouton ? L’excès de sébum obstrue les pores et forme les points noirs. La présence de bactéries infecte le point noir et le transforme en bouton d’acné.

Une huile essentielle assainissante : L’huile essentielle de Tea Tree, de son nom latin Melaleuca alternifolia, est un puissant antiseptique. Même en faible quantité, elle garantit une efficacité assainissante. "Elle est constituée à 70% de molécules appartenant à la famille des monoterpènes. Ces molécules agissent contre les bactéries et limitent les infections" explique Sabine Monnoyeur.

Ne convient pas à tout le monde : Son efficacité est associée à une excellente sécurité d’emploi car elle est dénuée de toxicité. Cependant, les femmes enceintes et les personnes épileptiques ne doivent pas l’utiliser, mais pour les autres, il suffit de respecter les dosages indiqués. Également, cette HE contient un taux important de monotorpènes, elle peut être agressive pour la peau, il faut donc la diluer à 20% avant de l"appliquer sur l"ensemble du visage.

Un must have : "Les aborigènes australiens se servent des feuilles d’arbre à thé depuis de nombreuses années. Ils les utilisent principalement sous forme de cataplasme pour soigner leurs problèmes de peau et leurs blessures" explique Sabine Monnoyeur. Cette huile essentielle fait vraiment partie des must-have de la pharmacie familiale.

Application : "Appliquez 1 ou 2 gouttes d’HE d’arbre à thé pure sur un bouton, matin et soir après la toilette. Vous pouvez également l’appliquer diluée avec une huile végétale pour les applications répétées sur une plus grande surface". Optez pour l’huile végétale de jojoba qui est un excellent sébo-regulateur.

Sérum anti-acné : "Cette préparation représente un flacon de 20ml : mélangez 10ml d’huile végétale de jojoba, 10ml d’huile végétale de nigella, 6 gouttes d’HE de Lavande vraie, 4 gouttes d’HE de tea tree et 4 gouttes d’HE de romarin à verbénone. Appliquez matin et soir sur l’ensemble du visage, préalablement nettoyé."

L"HE de lavande vraie convient à tous, seules les rares personnes allergiques devront l"éviter. Dans le doute, demander à votre pharmacien. Elle contient un faible pourcentage de courmarine, évitez donc de l’appliquer avant de vous exposer au soleil ou aux UV. L"HE de Romarin à verbénone est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants. La prudence s’impose chez les personnes atteintes de cancers hormonodépendants et les personnes épileptiques.

L’huile essentielle de bois de Hô pour les peaux matures

4/6
L’huile essentielle de bois de Hô pour les peaux matures

Les peaux matures ont besoin d’être nourries, tonifiées et réparées car elles sont généralement assez sèches et présentent les signes du temps comme des ridules, des rides ou encore des taches.

Des vertus revitalisantes : L’huile essentielle de Bois de Hô, de son nom latin Cinnamomum camphora, s"utilise pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et les imperfections de la peau. "Elle traite plus particulièrement les rides et la peau chiffonnée. Elle possède des vertus revitalisantes et purifiantes. Très agréable au niveau de sa texture et de son odeur, elle s’utilise très facilement" explique Sabine Monnoyeur.

Ne convient pas à tout le monde : Même si cette huile présente très peu de risque, elle peut toutefois présenter un risque d’allergie à cause de sa composition en linalol. Il est donc conseillé de faire un test au niveau du pli du coude avant la première utilisation, par mesure de précaution. Si vous avez le moindre doute, un avis médical est indispensable.

Application : "Pour préparer un anti ride naturel avec le bois de Hô, ajoutez 2 gouttes de cette huile essentielle dans votre dose de crème de jour. Appliquez ensuite comme vous en avez l’habitude" précise la naturopathe.

Astuces : "Vous pouvez également l’associer à une huile végétale de Rose musquée, réputée elle aussi pour les peaux matures."

Autre possibilité : "Mélangez 1ml de Bois de Hô soit environ 35 gouttes, et 1 ml HE Rose de Damas. Ajoutez 2 gouttes de ce mélange dans une dose quotidienne de crème de jour. Cela vous aidera à prévenir l"apparition des rides et à stimuler la régénération du tissu cutané" recommande la spécialiste. La seule précaution concernant l’HE de Rose de Damas est de respecter les dosages. Comme on l’utilise fortement diluée, il n’y a pas de toxicité.

L’huile essentielle de Camomille pour les peaux sensibles

5/6
L’huile essentielle de Camomille pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont facilement irritées par le froid, le chaud, le soleil…

Apaise et calme : L’huile essentielle de Camomille Romaine, de son nom latin Chamaemelum nobile, est recommandée pour les peaux sensibles. "Elle permet d’apaiser la peau et de calmer les rougeurs. Très douce, elle fait partie des huiles essentielles particulièrement adaptées aux peaux très sensibles. Elle est aussi efficace contre les inflammations cutanées comme les problèmes d’eczéma" précise Sabine Monnoyeur. La spécialiste rappelle que le prix de cette huile essentielle est assez élevé en raison de son faible rendement.

Ne convient pas à tout le monde : L’huile essentielle de Camomille Romaine est très souple d’utilisation. Elle n’est pas toxique et peut être utilisée par tous, exceptée les personnes épileptiques et les femmes enceintes de moins de trois mois.

Application : "Il est nécessaire de l’appliquer avec une huile végétale de bourrache ou de calophylle, toutes les deux orientées aussi pour les peaux sensibles" recommande l’experte.

Sérum Revitalisant : "Mélangez 5 gouttes d"HE de Camomille Romaine, 5 gouttes d"HE de Lavande Vraie et 125 gouttes d"huile végétale de Framboise. Homogénéisez ensuite le flacon et votre sérum est prêt !" détaille la naturopathe. L"HE de lavande vraie convient à tous, seules les rares personnes allergiques devront l"éviter. Dans le doute, demander à votre pharmacien. Elle contient un faible pourcentage de courmarine, évitez donc de l’appliquer avant de vous exposer au soleil ou aux UV.

L’huile essentielle de Carotte pour les taches brunes

6/6
L’huile essentielle de Carotte pour les taches brunes

Les taches brunes sont le résultat d’une perturbation des pigments de la peau, la mélanine. Elles apparaissent généralement en premier sur les mains et le dos, puis suivent le visage.

Des vertus régénératrices : L’huile essentielle de Carotte, de son nom latin Daucus carota var. sativus, possède de multiples propriétés. Elle raffermit la peau, régénère les cellules hépatiques, draine le foie et les reins mais surtout éclaircit le teint. "Grâce au carotol qu’elle contient, un alcool sesquiterpénique, cette huile essentielle a une action particulièrement intéressante" explique Sabine Monnoyeur. Elle ajoute que ses propriétés drainantes et dépuratives lui permettent aussi bien un usage cutané qu’un usage oral. "Elle va purifier la peau et la débarrasser des toxines, des résidus organiques et de la pollution. Par conséquent, elle va rafraichir le teint et lutter contre les taches brunes de vieillesse" précise la naturopathe.

Ne convient pas à tout le monde : Cette huile essentielle est à utiliser avec précaution si vous êtes hypertendu, surtout en prise interne. Il ne faut pas s"exposer au soleil pendant les 5 heures qui suivent son application.

Application : "Vous pouvez ajouter 1 goutte d’HE de céleri et 1 goutte d’HE de carotte à votre dose de crème de jour ou de nuit habituelle" explique la spécialiste. L’HE de Céleri possède une action anti tache mais attention, elle est photosensibilisante donc il ne faut pas s’exposer au soleil après application. Et elle est interdite pour les enfants et les femmes enceintes.

Masque régénérant : "Pour un masque, ajoutez quelques gouttes d’HE de carotte dans une argile blanche. Cela permettra de désincruster la peau de tous les dépôts organiques ou autres et d’adoucir les états inflammatoires circulatoires" précise l’experte.

Sources

Sabine Monnoyeur, naturopathe

Votre santé par les huiles essentielles, Dr Daniel Scimeca et Dr Max Tétau, Editions Alpen

Les huiles essentielles c'est malin, Danièle Festy et Catherine Dupin, Leduc.s Editions

Le Grand Livre des huiles essentielles pour les nuls, Elske Miles, First Editions