Sommaire

Utiliser une allumette pour se nettoyer l'oreille

Utiliser une allumette pour se nettoyer l'oreille© IstockPourquoi : faute de coton-tige, certaines personnes utilisent une allumette, d'autres un cure-dent avec du coton, voire un stylo, un trombone ou des clés, mais il suffit d'un faux mouvement pour que l'instrument de "nettoyage" s'enfonce profondément, fasse saigner et perfore le tympan. Cela entraîne automatiquement des douleurs importantes, ainsi qu'une baisse de l'audition.

Le mieux : l'éviter tout simplement et utiliser du matériel adapté.

Introduire un coton-tige trop profondément

Introduire un coton-tige trop profondément© IstockPourquoi : le coton-tige n'est pas à proscrire, mais il ne doit pas franchir les bords du conduit auditif. "Mal utilisé, il repousse le cérumen à l'intérieur de l'oreille, et favorise les bouchons d'oreilles.", explique le Dr Dervaux.

Le mieux : il est préconisé de les nettoyer qu'une fois tous les 10 jours, en insérant le coton-tige pas plus loin que n'irait votre auriculaire.

Laver ses oreillers sous la douche

Laver ses oreillers sous la douche© IstockPourquoi : certaines personnes n'hésitent pas à laver leurs oreilles avec la pomme de douche. Mais trop d'eau sous pression dans l'oreille peut provoquer une macération du conduit auditif et des otites externes.

Sachez-le : une sensation d'oreille bouchée n'est pas toujours le signe d'un bouchon de cérumen. Il peut s'agir d'une otite chronique ou d'une infection de l'oreille interne.

Nettoyer ses oreilles trop fréquemment

Nettoyer ses oreilles trop fréquemment© FotoliaLe cérumen est une sécrétion naturelle, antiseptique et hydrophobe, qui protège le conduit auditif. Il s'évacue seul et s'accumule de façon visible sur le pavillon de l'oreille.
"Par souci d'hygiène, on le nettoie régulièrement. Mais lorsque cela devient obsessionnel, cela peut entraîner des complications.", explique le Dr Dervaux.

En effet : à trop la nettoyer, la peau du conduit très fine s'irrite facilement, entraînant parfois des démangeaisons, jusqu'à un eczéma chronique des oreilles et des infections cutanées.

En plus : répéter les nettoyages intempestifs a tendance à tasser le cérumen, formant ainsi un bouchon.

Abuser des sprays nettoyants

Abuser des sprays nettoyants© IstockOn en trouve dans toutes les pharmacies. Ce genre de sprays pour nettoyer les oreilles est à base de tensio-actifs, qui solubilisent les petits amas de cérumen.

Pourquoi : "si cela permet de favoriser les écoulements de cérumen à l'extérieur de l'oreille, cela reste limité si un bouchon solide est constitué. Rien ne sert d'en abuser.", explique le Dr Dervaux.

Utiliser des bougies auriculaires

Utiliser des bougies auriculaires© IstockPourquoi : censées éliminer et prévenir les bouchons de cérumen, ainsi que stimuler la circulation lymphatique de la sphère ORL, les bougies auriculaires peuvent être achetées en pharmacies. "Rien ne dit que ce produit est efficace. Surtout que mal utilisées, elles peuvent entraîner des brûlures, voire perforer le tympan.", explique le Dr Dervaux.

Le mieux : revenir à un nettoyage externe de l'oreille.

Le mieux : un mouchoir humide

Le mieux : un mouchoir humide© IstockL'oreille est auto-nettoyante. Mais si l'accumulation de cérumen est trop visible, il est tout à fait possible de les nettoyer. Le meilleur moyen reste de passer un mouchoir humide sur le pavillon et la conque de l'oreille (la partie en forme de coquillage où débute le conduit).

En cas de prothèse auditive, il est conseillé de consulter un ORL au moins une fois par an, car l'embout de l'appareil peut entraîner une accumulation importante de cérumen dans le conduit auditif, rendant moins performant la prothèse.

Sachez-le : le port régulier d'écouteurs, de bouchons anti-bruit (boules Quies) ou d'aides auditives est un facteur qui favorise la sécrétion de cérumen. Si vous le pouvez, limitez en l'usage.

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL et auteur de nombreux ouvrages dont Rhumes, otites, bronchites… c'est terminé aux éditions Dangles.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Vidéo : Pourquoi il faut se laver au quotidien

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.