L'assistant auditif Octave

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous n'entendez pas toujours très bien? La marque Sonalto a lancé en 2011 un assistant auditif, Octave, créé en partenariat avec un médecin spécialisé ORL, le Dr Petit. Cette aide, vendue en libre-service dans les pharmacies, permet aux personnes souffrant de troubles légers de l'audition, de retrouver une meilleure entente. Medisite a voulu connaître l'avis du Dr Bruno Frachet, ORL et Président de l'association France Presbyacousie sur ce produit critiqué notamment par le Syndicat national des audioprothésistes.
L'assistant auditif Octave
Sommaire

C'est quoi un assistant d'écoute ?

Près de 6 millions de personnes en France éprouvent des difficultés à bien entendre dans un environnement bruyant: au restaurant pour converser avec son voisin de table, au cours d'une conférence, pour écouter la télévision...

Le but d'un assistant auditif: la simplicité. Il permet aux personnes souffrant de problèmes auditifs mineurs de retrouver une meilleure entente en quelques clics en amplifiant les sons, sans avoir à passer par un professionnel. Ces troubles peuvent apparaître dès 40 ans.

Ce que n'est pas un assistant auditif. Conçu pour une utilisation ponctuelle, ce n'est pas une prothèse auditive, et il n'est pas destiné à corriger l'audition des malentendants.

Où le trouver: vendu en vente libre en pharmacies ou sites spécialisés sans prescription médicale.

Ce que promet le fabriquant du produit

- Intelligent: il promet d'apporter un meilleur confort d'écoute en amplifiant les sons (11dB ou 20dB), notamment sur les aigus*. Il dispose d'un atténuateur de bruits de fond.

- Facile: l'amplification se fait selon ses envies et les situations rencontrées (meilleure écoute au restaurant...) avec une simple pression sur le boîtier (2 réglages différents, faible et fort).

-Discret: un boîtier très petit se place derrière l'oreille, et l'oreillette transparente se glisse dans le canal auditif.

- Remboursé: insatisfait, vous avez jusqu'à 60 jours après l'achat, sur présentation du ticket de caisse + un courrier expliquant les raisons de l'insatisfaction et vos coordonnées, pour le renvoyer à Sonalto, 41 rue de Richelieu 75001 Paris.

* le vieillissement naturel de l'oreille se traduit d'abord pas des difficultés de perception sur les fréquences aigües

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Bruno Frachet, ORL et Président de l'association France Presbyacousie – francepresbyacousie.org

La rédaction vous recommande sur Amazon :