Début d'Alzheimer ou vieillissement naturel : comment faire la différence ?

Publié par Edouard Korvaul
le 26/02/2024
confused senior man with dementia looking at wall calendar
Istock
À mesure que l’on vieillit, il est plus fréquent d’oublier de petites choses du quotidien. Cela ne doit pas forcément vous alerter et vous faire suspecter Alzheimer : cette pathologie a des signes bien précis que nous vous listons ici.

Il arrive à tout le monde d’oublier des choses au quotidien, et cela quel que soit l’âge qu’on a. Les oublis sont par ailleurs plus fréquents quand on a beaucoup de choses sur le feu. De plus, quand on vieillit, ce genre de petits oublis sont plus courants : une perte de mémoire légère fait partie du processus normal de vieillissement. 

Démence : ce n’est pas une composante normale du vieillissement

Fort heureusement, ces légères pertes de mémoire ne sont pas forcément le signe d’une démence naissante. En effet, seules 1% des personnes de plus de 65 ans qui expérimentent de petits oublis quotidiens liés à l’âge finissent par développer une démence chaque année. 

Mais c’est quoi, précisément, la démence ? “La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes”, explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette pathologie, on l’a compris, n’est pas une composante normale du vieillissement, même si elle touche principalement les personnes âgées. 

De plus, cette maladie n’est pas à confondre avec Alzheimer, qui est une forme de démence. Alzheimer est une maladie neurodégénérative (une atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Comment savoir si les petits oublis que vous constatez au quotidien font partie du processus normal de vieillissement ou si vous devez vous inquiéter quant à un éventuel début d’Alzheimer ? Medisite vous en dit davantage.

Résoudre des problèmes devient plus compliqué

1/7
furious irritated aged gray-haired businessman working from home office, angry face expression, gesturing angry senior older business man sitting at desk, looking at screen, having business problem
Istock

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs. Ce qui doit vous alerter, ce sont, par exemple, des difficultés à suivre une recette de cuisine ou à garder un œil sur vos factures, alors que vous le faisiez très bien avant.

Les oublis deviennent importants

2/7
close up of calendar and alarm clock on the table background, planning for business meeting or travel planning concept
Istock

Vous oubliez des choses que vous venez d’entendre ? Vous répétez plusieurs fois la même question ? Vous utilisez beaucoup de notes pour vous souvenir des choses que vous avez à faire ? Parlez-en à votre médecin.

Les tâches du quotidien sont difficiles à accomplir

3/7
woman cleaning the house
Istock

Depuis quelque temps, vous avez du mal à utiliser votre télécommande, votre téléphone, à régler votre micro-ondes ou à retrouver votre chemin au supermarché ? Allez consulter votre médecin traitant.

Vous ne vous souvenez plus de l’endroit où vous avez garé votre voiture

4/7
parking aerial view of cars parked in line in a parking lot colored cars drone view
Istock

Ca nous est tous arrivé ! Cependant, si cela arrive souvent, il est judicieux de vous faire surveiller.

Vous n’arrivez pas à mettre la main sur vos clés

5/7
woman who lost her keys
Istock

En règle générale, quand vous ne vous souvenez pas de l’endroit où vous avez posé vos clés, vous êtes capable de refaire mentalement le chemin que vous avez parcouru afin de les retrouver. Si cela vous paraît impossible, c’est peut-être un problème d’ordre cognitif.

Vous ne vous souvenez plus d’un mot

6/7
beautiful mixed race woman thinking while using laptop for blogging in living room at home hispanic entrepreneur sitting cross legged alone on lounge sofa and planning next blog post on technology
Istock

Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer commencent la plupart du temps par éprouver des difficultés à parler ou à écrire. Surveillez particulièrement ces signes.

Vous perdez la notion du temps

7/7
read a calendar therapy exercises used by dementia patients
Istock

La plupart du temps (à moins d’être en vacances et ultra détendu), on sait quel jour de la semaine on est. Si vous avez du mal à vous situer dans le temps, consultez votre médecin.

Google News