Ces polluants que l’on a chez nous !

Les polluants toxiques ou cancérigènes envahissent notre habitat, nos chambres, nos salles d’eau, nos cuisines... Dans les poêles, les casseroles, l’électroménager, la hi-fi ou les cosmétiques… ils sont partout, et souvent là où on ne s’y attend pas !

Publicité

Poêle, casserole : attention à l’aluminium !

Utiliser des batteries de cuisson en aluminium serait dangereux pour la santé. Pourquoi ? Parce que l’aluminium passe en partie dans les aliments. Or, l’aluminium est toxique à haute dose (au-dessus de 1 mg par kilos de poids corporel par jour, soit 60 mg pour un adulte de 60 kg). Dans les années 1960, des études ont démontré que ce métal pouvait entraîner des troubles neurologiques et osseux. Des chercheurs ont même évoqué un lien possible entre son absorption et la maladie d’AlzheimerCe qu’il faut faire : Optez pour des batteries de cuisson en fonte (fer). On ne leur connaît aucune toxicité à ce jour. A savoir : Le sel augmente la concentration d’aluminium. Salez après cuisson !

Publicité

L’électroménager : bourré de COV !

Un nouveau lave-vaisselle, une nouvelle machine à laver dans la maison… Et aussitôt une odeur de "neuf" se diffuse dans l’air ! Mais attention ! Derrière cette senteur se cachent en réalité des COV (composés organiques volatils). Ces substances chimiques, aussi utilisées dans les matériaux (bois aggloméré par exemple) et dans les peintures, sont reconnues comme nocives (elles irritent les yeux et l’appareil respiratoire, elles sont cancérigènes…). - Ce qu’il faut faire : Débarrassez-vous des COV en aérant suffisamment !

Publicité

Produits cosmétiques : tous toxiques !

En 2006, l’Afssaps a recensé 128 effets indésirables liés à l’utilisation de produits cosmétiques. Et pour cause, qu’il s’agisse des shampoings, gels douche, déodorants, crèmes pour le corps… tous regorgent de substances chimiques (parabens, phtalates, aluminium) ! Résultat : ils peuvent être responsable d’irritations, de démangeaisons et, à plus long terme… de cancers. Pour les auteurs de Environnement, votre santé en danger, "même certaines crèmes solaires, pourtant conçues pour préserver la peau, sont susceptibles de contenir des éléments cancérogènes". - Ce qu’il faut faire : Optez pour des cosmétiques 100 % naturels, sans risque pour votre santé

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X