Cancer du sein : voici comment prendre soin de sa peauAdobe Stock
Sommaire

Le cancer du sein pouvant prendre différentes formes, plusieurs traitements peuvent être préconisés comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la chirurgie, la radiothérapie et les thérapies ciblées.

Dans certains cas, un seul traitement suffit à éradiquer la tumeur. Mais dans d’autres, une prise en charge comprenant plusieurs traitements est indispensable pour espérer obtenir des résultats probants.

Les objectifs sont alors définis en fonction du choix du traitement, lui-même décidé en fonction du type de cancer. On peut alors chercher à supprimer la tumeur ou les métastases, réduire le risque de récidive, ralentir le développement de la tumeur ou des métastases, et améliorer le confort et la qualité de vie de la personne malade, en traitant les symptômes engendrés par la maladie.

La socio-esthétique : qu’est-ce que c’est ?

Les traitements que subissent les femmes peuvent avoir d’importantes conséquences sur leur santé physique et mentale. Parfois, l’accompagnement du personnel médical n’est pas suffisant, les femmes peuvent se sentir désemparées, c’est là que peuvent intervenir des socio-esthéticien.nes.

La socio-esthétique regroupe un ensemble de soins esthétiques dispensés aux personnes fragilisées par la maladie. Ces soins ont pour objectif de favoriser le processus de guérison.

« La socio-esthétique répond à un besoin de restauration de l’image de soi pour les personnes ayant subi des traitements pouvant porter atteinte à leur intégrité corporelle. Le partenariat avec toute l’équipe soignante est primordial » précise l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support.

Cancer du sein : des traitements qui peuvent avoir de multiples effets secondaires

Les traitements des cancers, en particulier la chimiothérapie, peuvent entraîner certains effets secondaires sur la peau et les ongles comme l’explique Clarisse Février-Lefriec : « La sévérité de ces effets secondaires peut fortement varier d’une personne à une autre. Cela dépend des médicaments et des doses administrés ainsi que de la sensibilité particulière des patientes. En socio-esthétique, on les accompagne tout au long de leur parcours de soin afin de mieux supporter ces effets. »

Un système pileux chamboulé

Le système pileux peut être touché de différentes façons. « Suivant les traitements, et ce ne sont pas tous les traitements, une alopécie (chute de cheveux et/ou de poils) peut survenir. Ces réactions sont très fréquentes et peuvent avoir lieu entre 15 et 20 jours après le début du traitement. A l’inverse, le système pileux peut se développer en excès, il s’agit d’une hypertrichose. On peut également parler de trichomégalie lorsque ce sont les cils qui poussent très longs et très épais » explique la socio-esthéticienne.

Une qualité de peau modifiée

Les conséquences possibles des traitements sur la peau peuvent êtreune hyperpigmentation ou une décoloration, les mêmes peuvent être déplorées sur les dents.

Certaines chimiothérapies peuvent avoir un impact sur la couleur de la peau, celle-ci peut devenir jaunâtre dans le cas de peaux très claires d’après la spécialiste.

La peau peut aussi s’assécher, tout comme les muqueuses. De l’acné peut aussi apparaître dans le cas de certaines chimiothérapies.

Les ongles aussi sont concernés

Les ongles peuvent être altérés puisque les traitements contre le cancer entraînent une baisse des globules blancs et des plaquettes, et donc une baisse de la qualité du système immunitaire.

« Le soin de manucure doit par conséquent être effectué avec beaucoup de délicatesse pour éviter tout risque d’infection. On peut avoir des inflammations du pourtour de l’ongle, un décollement de la structure de l’ongle et un changement de couleur des ongles » explique la socio-esthéticienne. Dans ce cas, les professionnel.les de l’esthétique peuvent intervenir afin d’améliorer l’aspect des ongles.

Il convient de noter que les effets indésirables des traitements sur la peau et les ongles sont réversibles après les traitements.

Traitements anticancer : les soins du visage et du corps à adopter

Certains produits habituellement utilisés doivent être mis de côté le temps des traitements pour le cancer d’après la socio-esthéticienne : « Il faut éviter, dans la mesure du possible, tout ce qui est à base d’alcool et ce qui contient du parfum. On évite les huiles essentielles, sauf avis médical. De façon imagée, utiliser ce type de produits aurait le même effet que de mettre de l’huile sur une poêle très chaude. Je conseille d’utiliser des produits doux et non-allergisants. On utilisera de préférence de la dermo-cosmétique, produits vendus en parapharmacie. »

Un écran solaire indice 50 est également conseillé pour protéger la peau des effets des rayons UV sur la peau. Les bains chauds sont aussi peu recommandés pendant la période du traitement.

Concernant le corps, les conseils de la spécialiste sont similaires à ceux listés pour le soin du visage. « On conseille sur le port des vêtements et des chaussures qui ne doivent pas être trop serrés pour éviter les rougeurs, les gonflements et les sécheresses cutanées. On préférera les produits de dermo-cosmétique également, tout comme pour le visage. »

En cas de perte de sourcils ou de cils, les socio-esthéticien.nes peuvent conseiller les patientes en maquillage, sur le choix des produits et les techniques à utiliser.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.