La pneumonie est la première cause de mortalité chez l’enfant de moins de 5 ans dans le monde selon l’OMS. Pour les adultes également, ce n’est pas une maladie à prendre à la légère. En surveillant vos dents, vous pourriez avoir 86% de risques en moins de développer cette infection pulmonaire pendant votre vie selon une étude de la Virginia Commonwealth University (États-Unis).

"Avec une bonne hygiène buccale, on peut limiter la quantité des bactéries"

Pour conduire cette recherche, les scientifiques ont observé 26 246 patients victimes d’une pneumonie bactérienne. Selon eux, notre corps est recouvert de microbes (bactéries, virus, champignons...), de la peau au système gastro-intestinal. Certains sont bons pour la santé, d'autres mauvais.

Parfois, des bactéries peuvent être accidentellement inhalées et aspirées par les poumons : cela peut engendrer des infections respiratoires. La pneumonie est généralement provoquée par un streptocoque, un Haemophilus influenzae, un staphylocoque ou une autre bactérie anaérobie.

"Même si nous ne pouvons jamais entièrement débarrasser notre bouche des bactéries, avec une bonne hygiène buccale, on peut limiter leur quantité", a déclaré Michelle Doll, auteur principal de l'étude et professeur adjoint de médecine interne à la division des maladies infectieuses à la Virginia Commonwealth University.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : La pneumonie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.