Pour quelles raisons les hommes ont-ils des tétons ?© cristovao31 - Fotolia.com

Les hommes n'allaitent pas mais ont des tétons, pourquoi ? La réponse se trouve dans les premières semaines de leur développement foetal.

Un sexe indifférencié au début de la vie embryonnaire

Même si le sexe du futur bébé est determiné dès la fécondation, l’embryon ne présente aucun sexe durant les premières semaines de son existence. La gonade (organe reproducteur) est indifférenciée et les mamelons se dessinent.

Lors de la septième semaine pour un fœtus mâle (huitième pour une future petite fille), la gonade se différencie. Elle commence à se transformer en testicule, explique Françoise Jauzein, professeur de biologie, dans un document scientifique publié par l’ENS Lyon et validé par Bernard Vigier, directeur de recherche au CNRS. Lors de la neuvième semaine, les organes génitaux externes se masculinisent, la migration des testicules dans le scrotum n’ayant lieu qu’à partir du septième mois de grossesse.

De plus, les gonades en développement sécrètent des hormones, notamment la testostérone, permettant la différenciation homme-femme. Ainsi à la puberté, les spermatozoides seront produits chez le garçon alors que la poitrine se développera chez les filles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.