Les médecins prescriraient plus d'antibiotiques l'après-midi

Les médecins auraient tendance à plus céder aux demandes des patients concernant la prescription d'antibiotiques au cours de l'après-midi, rapporte une étude britannique.
Adobe Stock

Les antibiotiques c'est pas automatique ! Mais un peu plus l'après-midi. A cause de "l'accumulation des demandes et des décisions à prendre", les médecins auraient plus tendance à prescrire des antibiotiques à tort l'après-midi, rapporte une étude publiée dans le JAMA International Medicine. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi et analysé plus de 21 000 visites de patients dans 23 établissements britanniques différents entre 8 heures et 17 heures.

Des prescriptions pour "se débarrasser des patients insistants"

Après 17 mois d'étude, les scientifiques ont constaté que le nombre d'antibiotiques prescrits augmente tout au long de la journée. "A la fin des consultations, les patients reçoivent 5% d'antibiotiques en plus que ceux du matin", rapportent les auteurs. Plusieurs médecins auraient avoué donner des antibiotiques "pour se débarrasser de patients insistants ou des parents angoissés pour leurs enfants". Un rapport un peu inquiétant étant donné que la prescription à tort d'antibiotiques réduit significativement leur efficacité dans le futur.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):