Cela fait longtemps qu’on a légitimé les effets de la magnétothérapie (méthode consistant à se soigner à l’aide d’aimants). En vogue depuis plusieurs années, les bracelets magnétiques et de cuivre sont censés soulager, entre autres, les douleurs et l’enflure de la polyarthrite rhumatoïde. Mais pour la première fois, une étude qui a été réalisée par des chercheurs de l’Université de New York a comparé leur efficacité à celle de bracelets placebo. Soixante-dix personnes atteintes de la maladie ont ainsi porté quatre bracelets différents pendant cinq semaines chacun.
Après analyse de différents facteurs, il s’avère que le bracelet magnétique et le bracelet de cuivre n’étaient pas spécialement plus efficaces contre la douleur, l’enflure ou la progression de la maladie que les bracelets placebo. Stewart Richmond, auteur principal de l’étude, conseille de "rechercher des traitements médicaux précoces, plutôt que de placer sa foi dans de tels dispositifs afin d’aider à éviter les lésions articulaires à long terme résultat de l’inflammation incontrôlée", et rappelle les bienfaits des poissons riches en gras dans le cas de cette pathologie.

Source : Copper Bracelets and Magnetic Wrist Straps for Rheumatoid Arthritis – Analgesic and Anti-Inflammatory Effects: A Randomised Double-Blind Placebo Controlled Crossover Trial, Plos One, 16 septembre 2013

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.