La liste des départements où le moustique tigre est implanté en France

Publié le 03 Juillet 2018 par Cécile Bourdeaux, journaliste santé | Mis à jour le 20 Septembre 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Santé Publique France vient de publier un bulletin concernant les départements français où le moustique tigre s'est établi.
Publicité

Les données de Santé Publique France du 1er mai au 29 juin 2018 révèlent les départements où le moustique tigre s'est implanté et les régions où il y a des cas de chikungunya, de dengue et de Zika.

42 départements concernés

Les scientifiques l’appellent Aedes albopictus. Le moustique tigre, reconnaissable facilement à ses rayures blanches, est le vecteur de plusieurs maladies pathogènes qu’il peut porter simultanément et transmettre à l’homme au cours d’une seule piqûre. Les principales maladies virales transmises par ce moustique sont la dengue, le chikungunya et le Zika.

La liste des départements où le moustique tigre est implanté comprend : l'Ain, l'Aisne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Hérault, l'Indre, l'Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, les Hauts de Seine et le Val-de-Marne.

Publicité

56 cas de dengue

Santé Publique France annonce que la surveillance saisonnière du chikungunya et de la dengue est renforcée dans les zones colonisées par le moustique tigre. Les données révèlent 56 cas de dengue dans certaines régions en France en 2018 :

Publicité

- 2 dans le Grand-Est

- 4 en Nouvelle-Aquitaine

- 10 en Auvergne-Rhône-Alpes

- 9 en Occitanie

- 2 en Pays de la Loire

- 21 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Concernant le virus du Chikungunya, un seul et unique cas a été relevé en Occitanie et aucun cas de Zika n'a été déclaré.

Piqûre de moustique tigre : les signes qui doivent alerter

Un communiqué du ministère de la Santé liste les signes qui doivent alerter si l'on a été piqué par un moustique tigre :

- une forte fièvre- une grande fatigue- des douleurs musculaires ou articulaires- des maux de tête- une conjonctivite

En effet, ces symptômes peuvent révéler la dengue, le chikungunya ou le Zika. Il convient alors de consulter rapidement son médecin.

Dengue, chikungunya, Zika : quels sont les traitements ?

Il n'existe actuellement aucun traitement pour soigner ces maladies. Des anti-douleurs et des anti-inflammatoires peuvent être prescrits, mais seulement pour soulager les symptômes qui y sont liés. La prévention contre les piqûres de moustique tigre reste le meilleur moyen de lutter contre ces infections. Elle consiste à contrôler la présence de l'insecte sur le territoire mais également en l'application de mesures de protection individuelle. Ainsi, le ministère de la Santé préconise d'éliminer les eaux stagnantes à l'intérieur et autour de son habitat (propices à la prolifération du moustique tigre), de porter des vêtements longs et amples, d'utiliser des répulsifs et d'installer des moustiquaires chez soi.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X