La gastro-entérite serait-elle de retour ? On attribue trop souvent cette infection de l'intestin par un virus ou une bactérie aux maladies de l'hiver pourtant elle peut survenir n'importe quand. Selon le bulletin épidémiologique pour la semaine du 11 juin au 17 juin 2018, mené par le réseau de médecins généralistes Sentinelles, le nombre de cas de diarrhées aigües serait légèrement en hausse et particulièrement dans 3 régions de France.

Selon le rapport les taux d'incidence les plus élevés au-delà du seuil épidémique établi à 102 cas pour 100 000 habitants touche : le Grand-Est (157 cas pour 100 000 habitants), le Pays-de-la-Loire (123 cas pour 100 000 habitants) et la Normandie ( 116 cas pour 100 000 habitants). Au niveau national, l'Hexagone n'est pas considéré au-dessus du seuil épidémique bien qu'il le frôle fortement. "En France métropolitaine, la semaine dernière (2018s24), le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 88 cas pour 100 000 habitants."

Gastro-entérite : les moyens de l'éviter

Le moyen essentiel de prévention des diarrhées aiguës bactériennes repose surtout sur la sécurité alimentaire. Il ne faut pas ingérer des aliments ayant un aspect douteux. Se laver les mains avant chaque repas. En zone tropicale, il est nécessaire aussi de laver tous les aliments avec de l’eau purifiée et ne pas consommer de l’eau du robinet. En cas de diarrhée aiguë traînante, ou de diarrhée aiguë avec des signes de gravité (déshydratation, selles sanglantes, fièvre élevée persistante, douleurs abdominales intenses...), il faut consulter son médecin traitant. Et ne pas pratiquer l’automédication avec des antibiotiques.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Diarrhée aiguë  : Activité modérée en médecine générale, bulletin de la semaine 24, Sentinelles

Vidéo : Gastro : pourquoi il ne faut pas faire ces erreurs ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.