Gastro-entérite : 3 régions sont particulièrement à risque

Le réseau de médecins généralistes Sentinelles rapportent une activité de diarrhées aiguës particulièrement élevée dans trois régions de France.

Publicité
Publicité

La gastro serait-elle en avance cette année ? Le bulletin épdémiologique hebdomadaire du réseau de médecins généralistes appelé Sentinelles rapporte une hausse du taux de diarrhées aiguës ces derniers jours. Selon les chiffres, les cas de consultations en médecine générale étaient estimés à 109 cas pour 100 000 habitants, le seuil épidémique étant de 137 pour 100 000 habitants.

Si le le niveau d'alerte n'est donc pas dépassé à l'échelle nationale le bulletin rapporte néanmoins que c'est le cas pour 3 régions dont "le taux d'incidence plus élevés" :
- La provence Alpes-Côte d'Azur : 214 cas pour 100 000 habitants
- Grand Est : 179 cas pour 100 000 habitants
- Hauts-de-France : 154 cas pour 100 00 habitants

Publicité

Gastro-entérite : les meilleurs moyens pour en pas l'attraper

Le moyen essentiel de prévention des diarrhées aiguës bactériennes repose surtout sur la sécurité alimentaire. Il ne faut pas ingérer des aliments ayant un aspect douteux. Se laver les mains avant chaque repas. En zone tropicale, il est nécessaire aussi de laver tous les aliments avec de l’eau purifiée et ne pas consommer de l’eau du robinet. En cas de diarrhée aiguë traînante, ou de diarrhée aiguë avec des signes de gravité (déshydratation, selles sanglantes, fièvre élevée persistante, douleurs abdominales intenses...), il faut consulter son médecin traitant. Et ne pas pratiquer l’automédication avec des antibiotiques.

Vidéo. 5 conseils contre la gastro-entérite

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés