Alerte à la méningite dans un département français

Publié le 07 Septembre 2016 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Un cas de méningite a été détecté dans un département français, rapporte France 3. Cette maladie étant mortelle et  contagieuse toutes les personnes l'ayant cotoyé doivent être mises sous surveillance.
Publicité

La rentrée a démarré avec une mauvaise nouvelle à Limoges en Haute-Vienne. Un petit garçon de deux ans a été hospitalisé, le dimanche 4 septembre dernier pour un cas de méningite à méningocoque de type B, rapporte France 3 Limousin. Cette pathologie correspond à une inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central. Maladie virale souvent bénigne, la méningite peut néanmoins entraîner la mort lorsqu'elle est d'origine bactérienne comme c'est le cas ici.

Publicité
Publicité

Heureusement pour le petit garçon issu de la communauté des gens du voyage, selon France 3 Limousin, il est aujourd'hui en phase de guérison. En tout 40 personnes ayant été en contact avec lui ont été mises sous surveillance.

Les symptômes de la méningite

Les signes cliniques sont : maux de tête tenaces, vomissements ou nausées, fièvre, et raideur dans la nuque (impossibilité de rentrer son menton jusqu’à toucher son cou). Il y a aussi des signes neurologiques : convulsions, crise d’épilepsie, coma. Enfin, les signes cutanés : petites tâches rouges sang cramoisi (qu’on appelle le purpura car il ne s’efface pas à la vitropression et c’est un signe pathognomonique).

Vidéo. La méningite en images

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X