Sirop pour dormir : à partir de quel âge ?

Publicité

Mauvais horaires, rythme irrégulier, chambre inconfortable, infection, anxiété : le sommeil des bébés et des enfants peut être perturbé pour plusieurs raisons. Plusieurs sirops pour dormir sont disponibles en pharmacie. Pensez à consulter votre pédiatre et votre pharmacien pour savoir lequel est adapté à votre enfant.

Publicité

Theralene® et Atarax®, deux sirops pour dormir réservés aux plus de 3 ans

Theralene® est un médicament qui contient de l’alimémazine, un antihistaminique connu pour son effet sédatif qui facilite l’endormissement. Réservé aux adultes et aux enfants de plus de 3 ans, ce sirop est indiqué dans le traitement des insomnies, de la conjonctivite, de la rhinite et de l’urticaire. Atarax® contient un autre antihistaminique, l’hydroxyzine. Ce sirop pour dormir est indiqué comme traitement de deuxième intention, lorsque l’insomnie est provoquée par une anxiété. Il est réservé lui aussi aux plus de 3 ans. La posologie de ces deux médicaments varie en fonction du poids. Ils ne doivent pas être prescrits si l’enfant présente un risque de glaucome ou de rétention urinaire, ou s’il est allergique aux antihistaminiques.

Comment améliorer le sommeil des bébés ?

Publicité

La plupart des sirops pour dormir ne sont pas adaptés aux nourrissons. Pour améliorer le sommeil des bébés, quelques bonnes habitudes et une grosse dose de patience sont généralement suffisantes. Respectez les siestes, couchez votre enfant vers 20h et annoncez-lui un peu avant que l’heure d’aller au lit est imminente. Ne changez pas ses repères, inventez des rituels qui le rassurent et que vous devez respecter tous les soirs (jeu, comptine, musique…). Si les troubles du sommeil durent plus d’une semaine, consultez un pédiatre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité