iStockIstock

Boissons gazeuses : mauvais sucres

S'il n'est pas strictement interdit de consommer des boissons gazeuses pendant la grossesse, il faut cependant rester vigilante au taux de sucre qu'elles contiennent. En effet, les sodas ont tendance à être très sucrés, et il ne faut pas abuser du sucre quand on est enceinte ; sinon les risques de diabètes gestationnels augmentent fortement, tout comme les kilos en trop dont il est si difficile de se séparer par la suite. Les édulcorants ne sont pas conseillés non plus, même si aucune étude n'a prouvé une réelle nocivité.

Boissons gazeuses : remontées acides et ballonnements

Durant la grossesse, la digestion est parfois très perturbée. Les femmes enceintes sont souvent sujettes à des remontées acides ou à des ballonnements. Les boissons gazeuses peuvent accentuer ce problème. Le gaz qu'elles contiennent fait gonfler le ventre. Leur acidité peut aussi provoquer des brûlures d'estomac, surtout si la boisson est bue avant de se coucher.

Grossesse : que boire ?

On évite l'alcool, les boissons caféinées et les boissons gazeuses. L'eau est évidemment à privilégier quand on est enceinte, de préférence plate. On peut aussi se tourner vers des jus de fruits, mais en faisant attention à leur concentration en sucre et sans en abuser.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.