Peut-on boire des boissons gazeuses pendant la grossesse ?

Peut-on boire des boissons gazeuses pendant la grossesse ?iStock

Pour vivre sa grossesse avec sérénité, il est important de prendre soin de sa santé. Et cela concerne aussi l'alimentation, jusqu'aux boissons. On ne peut pas manger ou boire n'importe quoi. Ainsi, les boissons gazeuses, si elles ne sont pas à proscrire, ne sont pas forcément conseillées aux femmes enceintes.

Publicité

Boissons gazeuses : mauvais sucres

S'il n'est pas strictement interdit de consommer des boissons gazeuses pendant la grossesse, il faut cependant rester vigilante au taux de sucre qu'elles contiennent. En effet, les sodas ont tendance à être très sucrés, et il ne faut pas abuser du sucre quand on est enceinte ; sinon les risques de diabètes gestationnels augmentent fortement, tout comme les kilos en trop dont il est si difficile de se séparer par la suite. Les édulcorants ne sont pas conseillés non plus, même si aucune étude n'a prouvé une réelle nocivité.

Publicité

Boissons gazeuses : remontées acides et ballonnements

Durant la grossesse, la digestion est parfois très perturbée. Les femmes enceintes sont souvent sujettes à des remontées acides ou à des ballonnements. Les boissons gazeuses peuvent accentuer ce problème. Le gaz qu'elles contiennent fait gonfler le ventre. Leur acidité peut aussi provoquer des brûlures d'estomac, surtout si la boisson est bue avant de se coucher.

Grossesse : que boire ?

On évite l'alcool, les boissons caféinées et les boissons gazeuses. L'eau est évidemment à privilégier quand on est enceinte, de préférence plate. On peut aussi se tourner vers des jus de fruits, mais en faisant attention à leur concentration en sucre et sans en abuser.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité