Peut-on faire une cure détox quand on est enceinte ?

Peut-on faire une cure détox quand on est enceinte ?©iStock

Habituellement, une cure détox est conseillée après une période de faste alimentaire (qui a parlé des fêtes de fin d'année ?). Mais comment détoxifier son corps sans risques quand on est enceinte ? Peut-on utiliser une cure détox classique ou faut-il adapter la méthode ?

Publicité
Publicité

Enceinte : misez sur une cure détox raisonnée

Durant votre grossesse, il est très important de vous alimenter de manière suffisamment diversifiée pour que votre futur bébé reçoive tous les nutriments nécessaires à son développement. Autant dire qu'il faut tout de suite tirer une croix sur les cures détox pures et dures, comme les monodiètes par exemple, qui consistent à se nourrir exclusivement d'un seul aliment (en général un fruit ou un légume) pendant 3 jours... Par contre, si vous en ressentez vraiment le besoin vous pouvez quand même faire une sorte de mini régime détox en accord avec votre médecin : il vous aidera notamment à déterminer quelle quantité de chaque aliment vous devez manger pour que tout se passe bien pour vous et bébé.

Cure détox : ça donne quoi, version femme enceinte

Publicité

En fait, une cure détox pour femme enceinte consiste surtout à manger le plus sainement possible. Il faut notamment éviter tous les produits trop riches en sucres, en sel et en mauvaises graisses comme les plats tout prêts du commerce ou encore les gâteaux. A contrario, il faut privilégier les fruits et légumes frais. Pensez aussi à vous hydrater suffisamment en buvant de l'eau bien sûr, mais aussi des jus de légumes et des tisanes. Attention cependant : les plantes utilisées dans certaines tisanes sont déconseillées aux femmes enceintes. Demandez l'avis de votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité