Comment soulager les douleurs aux seins pendant les premiers mois de grossesse ?

Comment soulager les douleurs aux seins pendant les premiers mois de grossesse ?©iStock

L'augmentation du volume mammaire constitue l'un des premiers signes de la grossesse. Chez certaines femmes, c'est également l'un des plus douloureux, et ce, principalement au cours du premier trimestre. Quelles sont les solutions pour atténuer la gêne occasionnée ?

Publicité
Publicité

Pourquoi a-t-on mal aux seins en début de grossesse ?

Comme pour la plupart des maux liés à la grossesse, les hormones sont les principales responsables et, plus spécifiquement, les œstrogènes et la progestérone qui sont, à cette période de la vie, produites en quantité plus importante que d'habitude. Résultat : les seins augmentent de volume et deviennent beaucoup plus sensibles. Les femmes enceintes ressentent alors une sensation de pesanteur inhabituelle qui peut tendre vers la douleur. Si celle-ci va s'atténuer à partir du second trimestre, elle devrait réapparaître quelques heures après l'accouchement, au moment de la montée de lait.

Publicité

Douleurs aux seins pendant la grossesse, que faire ?

Le premier conseil à suivre, c'est de porter un soutien-gorge spécial grossesse. En effet, ce type de modèle, conçu pour répondre aux besoins des femmes enceintes, est généralement fabriqué dans des matières douces et dénué d'armatures, particulièrement douloureuses pour les seins sensibles. L'augmentation brutale du volume des seins peut également avoir un impact direct sur l'élasticité de la peau et provoquer des tiraillements ou des irritations. Pour éviter cela, l'application quotidienne d'une crème hydratante de qualité est indispensable. Enfin, le froid permet de soulager efficacement les douleurs mammaires : linge humide, poche de glace, douche froide...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité