gros plan photo de gros seins en bandage après chirurgie, taille sexuelle©iStockIstock

Qu'est-ce que la ptôse mammaire ?

Les seins sont des organes essentiellement constitués de graisses et de ligaments, soutenus notamment par la peau. Naturellement, avec l'âge et la perte de fermeté cutanée ou suite à un amaigrissement ou une affection spécifique, les seins peuvent tomber et les mamelons reposer alors plus bas sur le thorax : c'est la ptôse mammaire.

Quand la traiter avec la chirurgie esthétique du sein ?

La ptôse mammaire entraîne, chez certaines femmes, gêne et complexes alors que des solutions existent en chirurgie esthétique : le lifting des seins ou mastopexie.
Cette chirurgie de la ptôse mammaire a pour objectif de remonter le tissu mammaire et de retirer la peau excédentaire pour remettre le mamelon en bonne position. Elle peut s'effectuer dès la fin de la croissance, lorsque la femme en ressent le besoin et qu'elle obtient l'accord d'un chirurgien.

Quelle différence avec la réduction mammaire ?

La réduction mammaire peut éventuellement corriger le relâchement de la peau. Cependant, elle vise principalement à alléger le volume des seins pour des raisons de confort, d'esthétique…
Le lifting des seins et la réduction mammaire ont donc des objectifs qui leur sont propres, même s'ils peuvent dans certains cas être associés pour un plus beau rendu.

mots-clés : seins
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.