Varicelle chez bébé : les étapes de son évolution

Publicité

Provoquée par le virus de l’herpès zoster, la varicelle chez les bébés doit être rapidement prise en charge car elle est plus dangereuse que chez les jeunes enfants. Les boutons de varicelle apparaissent généralement entre 2 et 3 semaines après la contagion. Et après ?

Publicité

© Istock

Les boutons de varicelle laissent place à des cicatrices blanches

Les boutons de varicelle sont d’abord visibles sur le visage, le ventre ou le dos, avant de s’étendre sur les autres parties du corps. Les lésions se transforment en petites cloques remplies d’un liquide clair, sèchent et deviennent des croûtes qui finissent par tomber. Cette évolution dure en général entre 7 et 10 jours. A l’emplacement des croûtes tombées, on observe des cicatrices blanches.

Publicité
Comment traiter la varicelle chez les bébés ?

Le médecin peut prescrire un antihistaminique ou un analgésique pour soulager les démangeaisons provoquées par les boutons. Les antibiotiques sont inefficaces, excepté en cas d’infection. Il est préférable que l’enfant reste à la maison pendant quelques jours pour éviter la contagion à l’école ou à la crèche.

Existe-t-il un vaccin contre la varicelle ?

Oui, mais son utilisation systématique est déconseillée en France. Le vaccin s’adresse surtout aux adolescents, aux femmes en âge de procréer qui n’ont jamais eu la varicelle et aux plus de 12 ans qui sont entrés en contact avec une personne porteuse du virus. Le vaccin s’administre en deux doses espacées de 4 à 10 semaines (selon le vaccin). Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité