Troubles du sommeil : les médecines douces

Tisane pour dormir : la fleur de camomille efficace contre l'insomnie ?

Verveine, tilleul ou encore fleur d'oranger... Les tisanes pour dormir font fureur, en particulier dans la société occidentale moderne où notre mode de vie favorise les troubles du sommeil. Mais quelles en sont les causes principales et peut-on utiliser la fleur de camomille pour dormir ?

Tous les articles

L'homéopathie pour arrêter de ronfler

Le ronflement peut être une source de désagrément dans le couple. Heureusement, les solutions anti-ronflement ne manquent pas de nos jours : l'homéopathie, notamment, peut donner de très bons résultats. Il reste toutefois nécessaire de consulter un médecin dans certains cas.

10 somnifères naturels

Du mal à trouver le sommeil ? Réveillé en pleine nuit ? Fatigué le matin ? Voici dix solutions naturelles vraiment efficaces pour dormir comme un bébé, sur les conseils de la pharmacienne et naturopathe Florence Raynaud. 

Simulateur d'aube : des bienfaits sur le sommeil ?

S’il vous arrive de vous réveiller fatigué ou si votre sommeil est perturbé, il peut s’agir d’un manque de lumière quotidienne. Les simulateurs d’aube, appelés également lampes de luminothérapie, sont efficaces contre la dépression saisonnière, mais présentent également des vertus concernant le sommeil. Comment les simulateurs d’aube agissent-ils sur le sommeil ? Quels sont leurs bienfaits ?

Quels sont les principes d'une lampe de luminothérapie ?

Il n’est pas rare que le manque de lumière pendant l’hiver provoque ce que l’on appelle la déprime saisonnière. Pour contrer ce manque d’énergie et de bonne humeur, la luminothérapie est un traitement particulièrement efficace. Comment bien choisir votre lampe ? Et quels sont les principes d’une lampe de luminothérapie ?

Troubles du sommeil : la sophrologie est-elle efficace ?

Si vous souffrez de troubles du sommeil et que vous souhaitez faire appel à une méthode plus naturelle que les somnifères, vous pouvez vous tourner vers la sophrologie. Comment la sophrologie peut-elle agir sur le sommeil ? Est-elle vraiment efficace contre les troubles du sommeil ?

Sommeil : la luminothérapie peut-elle soigner les insomnies ?

Parmi tous les soucis de santé et pathologies que la luminothérapie permet de traiter, l’insomnie est placée en bonne place. Mais comment la luminothérapie peut-elle agir sur les troubles du sommeil ? De quelle façon utiliser cette médecine douce pour lutter contre l’insomnie ?

Dépression : la luminothérapie efficace ?

La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Il existe différents types de dépressions, dont la dépression saisonnière. De quoi s'agit-il exactement ? Et la luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Simulateur d'aube : des bienfaits sur le sommeil ?

S’il vous arrive de vous réveiller fatigué ou si votre sommeil est perturbé, il peut s’agir d’un manque de lumière quotidienne. Les simulateurs d’aube, appelés également lampes de luminothérapie, sont efficaces contre la dépression saisonnière, mais présentent également des vertus concernant le sommeil. Comment les simulateurs d’aube agissent-ils sur le sommeil ? Quels sont leurs bienfaits ?

Troubles du sommeil : la sophrologie est-elle efficace ?

Si vous souffrez de troubles du sommeil et que vous souhaitez faire appel à une méthode plus naturelle que les somnifères, vous pouvez vous tourner vers la sophrologie. Comment la sophrologie peut-elle agir sur le sommeil ? Est-elle vraiment efficace contre les troubles du sommeil ?

Luminothérapie : comment se passe une séance ?

Votre médecin vous a prescrit des séances de luminothérapie et vous vous demandez comment se déroule une séance ou si cela a une réelle efficacité ? Voici plus précisément les bienfaits que la luminothérapie vous réserve.

Quelles plantes pour bien dormir pendant la grossesse ?

Difficultés d'endormissement, réveils intempestifs et insomnies... Ces maux vont souvent de pair avec les dernières semaines de grossesse. Pour reprendre des forces avant l'arrivée de bébé, on mise sur les plantes pour dormir et les « tisanes pour insomnie ».

Sommeil : une astuce homéopathie

L'homéopathie est d'une grande aide pour soigner les petits bobos du quotidien, mais il faut savoir qu'elle permet également de venir à bout de problèmes plus graves comme les troubles du sommeil ou d'endormissement. Alors, quel est le meilleur traitement homéopathique pour enfin passer une bonne nuit ?

10 remèdes naturels contre l'insomnie

Vous êtes réveillé en pleine nuit et n'arrivez pas à retrouver le sommeil ? Infusion de plantes, huiles essentielles... Voici quelques remèdes naturels efficaces à avoir sous la main.

Tisane pour insomnie

Vous avez du mal à dormir et vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour retrouver le sommeil rapidement ? Certaines tisanes pour l’insomnie peuvent faciliter votre passage dans les bras de Morphée.

Les solutions homéopathiques anti coup de fatigue

Les coups de fatigue peuvent survenir à tout moment. Stress, surmenage, vie de famille, alimentation déséquilibrée ou période hivernale, personne n'est à l'abri d'une baisse de régime. Il existe des solutions homéopathiques pour faire face à un coup de fatigue et retrouver tout son tonus.

Tisane pour dormir : à quel moment la prendre ?

Véritable alternative aux somnifères, la tisane peut être d'une grande aide pour trouver naturellement le sommeil. Encore faut-il savoir comment la préparer mais aussi quand la prendre. Nos conseils pour consommer votre tisane dans les règles de l'art. 

Fleur d'oranger : une plante pour mieux dormir

Si la fleur d'oranger est connue pour son goût inimitable en pâtisserie, elle fait également partie de ces « plantes pour dormir » aux nombreuses vertus. Huile essentielle de néroli, eau de fleur d'oranger, tisane ? Quels produits utiliser pour retrouver le sommeil ?

Camomille : une plante pour bien dormir

Vous vous sentez nerveux ? Vous êtes actuellement confronté à un stress inhabituel et cela nuit à la qualité de votre sommeil ? Il existe des plantes pour dormir mieux et lutter contre vos insomnies. Zoom sur la camomille, une plante idéale pour bien dormir. 

Tisanes pour dormir : n'achetez pas n'importe quoi !

Les plantes ont des vertus parfois insoupçonnées mais largement démontrées depuis des siècles qu'elles sont utilisées. En tisane, de nombreuses plantes peuvent aider à l'endormissement grâce à leurs qualités relaxantes. 

La tisane, recette miracle pour dormir

Pour dormir, rien de tel que les recettes de grand-mère, surtout ces petites tisanes qui apaisent les tensions avant d'aller se coucher. Pas besoin de se lancer dans de grandes préparations pour se concocter une bonne tisane pour dormir. Le plus important est de choisir la plante qui vous convient pour vous accompagner vers le sommeil.
Troubles de sommeil

Cinq remèdes homéopathie pour retrouver le sommeil

Tic… Tac… Tic… Tac… Les heures défilent et vous vous retournez sans cesse dans votre lit. Les troubles du sommeil affectent la vie quotidienne de la personne qui en souffre. Fatigue, stress, mauvaise humeur, baisse de la productivité : il existe plusieurs traitements pour combattre l’insomnie, mais tous ne sont pas efficaces. L’homéopathie permet parfois d’obtenir des résultats surprenants chez les personnes atteintes de troubles du sommeil. Zoom sur cinq remèdes homéopathiques qui vous aideront à retrouver le sommeil.
Insomnie

Les huiles essentielles à prendre en cas d'insomnie

Les troubles du sommeil touchent plus d’un tiers des Français, et parmi ceux-ci, plus des trois quarts se plaignent d’insomnie. D’ailleurs, les médicaments censés favoriser le sommeil sont la deuxième catégorie de médicaments les plus vendus en pharmacie. Cependant, il existe des moyens naturels pour lutter contre l’insomnie, et l’aromathérapie apporte d’excellents résultats – sans effets sur la santé à long terme ! 
Troubles de sommeil

Retrouver le sommeil avec l'hypnose ?

Si vous vous tournez et retournez dans votre lit sans parvenir à vous endormir, si vous souffrez de troubles du sommeil de quelque nature qu’ils soient, si vous avez épuisé tous les moyens « normaux » ou si vous en avez assez de prendre des somnifères, vous pouvez envisager d’avoir recours à l’hypnose pour retrouver le sommeil. Est-ce efficace ?   
Trouble de sommeil

Troubles du sommeil : l'homéopathie, ça marche ?

Les troubles du sommeil touchent un Français sur trois. Plutôt que de se tourner vers les somnifères, qui provoquent de sévères accoutumances et dont l’absorption sur de longues périodes peut engendrer des maladies graves, beaucoup privilégient l’homéopathie. Mais est-ce que ça marche vraiment ? 

Retrouvez le sommeil sans médicaments!

Problèmes d’insomnie? Evitez les somnifères et leurs effets secondaires (troubles de la mémoire, baisse de vigilance…). Voici 12 solutions efficaces pour retrouver le sommeil sans médicaments!
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité