Troubles du sommeil : les médecines douces

Une tisane de tilleul pour dormir

Originaire d’Europe, le tilleul possède de nombreuses vertus médicinales. La tisane de tilleul, notamment, fait partie des tisanes les plus couramment utilisées pour favoriser le sommeil…

Tous les articles

Sommeil : 3 tisanes pour bien dormir

S’aider d’une plante pour améliorer la qualité du sommeil est possible. Contrairement aux somnifères, une plante pour dormir n’entraîne pas d’accoutumance.

Quelle homéopathie contre les troubles du sommeil ?

Connaissez-vous les bienfaits de l'homéopathie pour dormir ? Découvrez quelques remèdes homéopathiques pour vous aider à retrouver le sommeil. L'homéopathie est une solution naturelle et efficace qui ne provoquera aucune dépendance !

Solution aux troubles du sommeil : le bracelet d'acupression

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre les troubles du sommeil et s’affranchir des somnifères aux nombreux effets secondaires. Ainsi, on peut traiter, grâce à l’acupuncture, le sommeil de mauvaise qualité. De même, avoir recours à l’acupuncture en cas d’insomnie chronique est très efficace. Il est même possible d’y recourir seul chez soi en utilisant un bracelet d’acupression.

Phytothérapie contre les troubles du sommeil : la valériane anti-anxiété

De nombreuses plantes se révèlent extrêmement efficaces pour aider certaines personnes qui éprouvent des difficultés à dormir. En effet, phytothérapie et sommeil fonctionnent très bien et, à l’image de la valériane, il existe plusieurs remèdes de phytothérapie pour dormir. Cela est particulièrement vrai en cas de troubles du sommeil dus à l’anxiété.

Plantes pour dormir : des médicaments sans ordonnance

De nombreuses personnes éprouvant des troubles du sommeil ne souhaitent pas recourir à des somnifères ou autres médicaments pour dormir, dont les effets indésirables sont nombreux. Elles préfèrent s'orienter vers des plantes pour dormir mieux. Mais vers lesquelles se tourner ? Quelles plantes sont les plus efficaces et disponibles sans ordonnance ?

Passiflore et valériane : des plantes anxiolytiques contre les troubles du sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil et souhaitez y remédier de façon naturelle ? Optez pour les plantes anxiolytiques comme la passiflore et la valériane. Découvrez leurs vertus et comment les utiliser pour retrouver un sommeil réparateur.

Phytothérapie et sommeil de l'enfant : la fleur d'oranger

Chez les enfants souffrant de troubles de sommeil, la phytothérapie est une alternative aux hypnotiques (somnifères) qui s’avère souvent efficace. Découvrez les bienfaits de la fleur d’oranger et des autres plantes utilisées en phytothérapie pour lutter contre les insomnies.

Plantes médicinales pour dormir : la lavande

Si vous avez des difficultés à vous endormir et que vous souhaitez une solution naturelle, optez pour la lavande. Pourquoi la lavande est-elle une plante médicinale efficace pour vous aider à vous endormir et comment l'utiliser ?

Trouver le sommeil par les plantes : l'homéopathie

Les troubles du sommeil concernent de très nombreuses personnes. Les somnifères ne sont pourtant pas toujours recommandés en raison de leurs effets secondaires et du phénomène d’accoutumance dont ils sont responsables. Alors, comment trouver le sommeil ? Pourquoi ne pas se tourner vers l’homéopathie si le sommeil est perturbé ?

Somnifère naturel : la passiflore pour dormir

Difficultés à s’endormir, sommeil perturbé ? Et si vous passiez aux somnifères naturels ? Il existe de nombreuses plantes pour dormir dont la meilleure représentante se trouve être la passiflore. Zoom sur cette plante aux nombreuses vertus.

Insomnies : l'escholtzia en tisanes pour dormir

L’escholtzia (Escholtzia californica) est une plante connue pour ses propriétés apaisantes. En effet, on l’utilise pour calmer la nervosité. Mais peut-on en faire des tisanes pour dormir ? Est-ce que la phytothérapie pour le sommeil est efficace ?

12 boissons pour s’endormir plus vite

Vous ne trouvez pas le sommeil à cause du stress, de l’anxiété, d’une digestion difficile ou parce que vous êtes trop fatigué ? Arrêtez de tourner en rond ! Prenez plutôt une des douze boissons proposées ici pour leurs vertus apaisantes. Plantes, laits, jus de fruits, de légumes... Voici les incontournables pour vous endormir plus vite.

Homéopathie pour dormir : qu'est-ce que le L72 ?

L'homéopathie pour dormir a de beaux jours devant elle puisque notre mode de vie contemporain engendre souvent stress, anxiété et insomnie. Quelles sont les meilleures solutions pour le sommeil en homéopathie et qu'est-ce que le L72 ?

La mélisse, une plante pour dormir

L'homéopathie pour dormir est la grande gagnante des traitements naturels contre l'insomnie. Pourtant, d'autres alternatives existent : si les plantes pour dormir telles que la mélisse sont peu connues, elles n'en restent pas moins efficaces !

Sommeil : quelle homéopathie contre les réveils nocturnes ?

L'homéopathie peut être une solution efficace pour retrouver un bon sommeil. Zoom sur quelques traitements homéopathiques pour bien dormir et éviter les réveils nocturnes.

Arsenicum album : de l'homéopathie pour dormir

Les troubles du sommeil sont bien connus, mais leurs causes le sont moins. On reste encore nombreux à se demander : "Pourquoi diable n'arrive-t-on pas à dormir ?" Voici quelques éléments de réponse, ainsi qu'un remède doux et efficace.

Puressentiel® sommeil : ce que contient le spray pour dormir

Problèmes de sommeil à l’endormissement, réveils nocturnes, découvrez une solution naturelle en spray à base d’huiles essentielles : Puressentiel® Sommeil Détente.

10 somnifères naturels

Du mal à trouver le sommeil ? Réveillé en pleine nuit ? Fatigué le matin ? Voici dix solutions naturelles vraiment efficaces pour dormir comme un bébé, sur les conseils de la pharmacienne et naturopathe Florence Raynaud. 

Simulateur d'aube : des bienfaits sur le sommeil ?

S’il vous arrive de vous réveiller fatigué ou si votre sommeil est perturbé, il peut s’agir d’un manque de lumière quotidienne. Les simulateurs d’aube, appelés également lampes de luminothérapie, sont efficaces contre la dépression saisonnière, mais présentent également des vertus concernant le sommeil. Comment les simulateurs d’aube agissent-ils sur le sommeil ? Quels sont leurs bienfaits ?

Quels sont les principes d'une lampe de luminothérapie ?

Il n’est pas rare que le manque de lumière pendant l’hiver provoque ce que l’on appelle la déprime saisonnière. Pour contrer ce manque d’énergie et de bonne humeur, la luminothérapie est un traitement particulièrement efficace. Comment bien choisir votre lampe ? Et quels sont les principes d’une lampe de luminothérapie ?

Troubles du sommeil : la sophrologie est-elle efficace ?

Si vous souffrez de troubles du sommeil et que vous souhaitez faire appel à une méthode plus naturelle que les somnifères, vous pouvez vous tourner vers la sophrologie. Comment la sophrologie peut-elle agir sur le sommeil ? Est-elle vraiment efficace contre les troubles du sommeil ?

Simulateur d'aube : des bienfaits sur le sommeil ?

S’il vous arrive de vous réveiller fatigué ou si votre sommeil est perturbé, il peut s’agir d’un manque de lumière quotidienne. Les simulateurs d’aube, appelés également lampes de luminothérapie, sont efficaces contre la dépression saisonnière, mais présentent également des vertus concernant le sommeil. Comment les simulateurs d’aube agissent-ils sur le sommeil ? Quels sont leurs bienfaits ?

Troubles du sommeil : la sophrologie est-elle efficace ?

Si vous souffrez de troubles du sommeil et que vous souhaitez faire appel à une méthode plus naturelle que les somnifères, vous pouvez vous tourner vers la sophrologie. Comment la sophrologie peut-elle agir sur le sommeil ? Est-elle vraiment efficace contre les troubles du sommeil ?

Luminothérapie : comment se passe une séance ?

Votre médecin vous a prescrit des séances de luminothérapie et vous vous demandez comment se déroule une séance ou si cela a une réelle efficacité ? Voici plus précisément les bienfaits que la luminothérapie vous réserve.

Quelles plantes pour bien dormir pendant la grossesse ?

Difficultés d'endormissement, réveils intempestifs et insomnies... Ces maux vont souvent de pair avec les dernières semaines de grossesse. Pour reprendre des forces avant l'arrivée de bébé, on mise sur les plantes pour dormir et les « tisanes pour insomnie ».

Sommeil : une astuce homéopathie

L'homéopathie est d'une grande aide pour soigner les petits bobos du quotidien, mais il faut savoir qu'elle permet également de venir à bout de problèmes plus graves comme les troubles du sommeil ou d'endormissement. Alors, quel est le meilleur traitement homéopathique pour enfin passer une bonne nuit ?

Tisanes pour dormir : quelles plantes utiliser ?

Les plantes sont utilisées depuis l'Antiquité et peuvent vous aider à vous détendre et à retrouver le sommeil naturellement. Tentez l'expérience des tisanes pour dormir et échappez aux médicaments anxiolytiques ou somnifères. Des plantes pour dormir simples ou en mélanges sont disponibles en vrac ou en infusettes. Pour être efficaces, elles doivent être bues au moins 2 heures avant le coucher. Pour vous assurer de leur provenance et de l'absence de pesticides, achetez-les de préférence en pharmacie, en herboristerie ou dans un magasin de produits de diététique. Si vous avez un jardin et que les conditions s'y prêtent, vous pouvez les cultiver.

Tisane pour insomnie

Vous avez du mal à dormir et vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour retrouver le sommeil rapidement ? Certaines tisanes pour l’insomnie peuvent faciliter votre passage dans les bras de Morphée.

Les solutions homéopathiques anti coup de fatigue

Les coups de fatigue peuvent survenir à tout moment. Stress, surmenage, vie de famille, alimentation déséquilibrée ou période hivernale, personne n'est à l'abri d'une baisse de régime. Il existe des solutions homéopathiques pour faire face à un coup de fatigue et retrouver tout son tonus.

Tisane pour dormir : à quel moment la prendre ?

Véritable alternative aux somnifères, la tisane peut être d'une grande aide pour trouver naturellement le sommeil. Encore faut-il savoir comment la préparer mais aussi quand la prendre. Nos conseils pour consommer votre tisane dans les règles de l'art. 

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité