Ménopause et Médecines douces

Traitement hormonal substitutif de la ménopause : une alternative naturelle

Le traitement hormonal de substitution, ou THS en version abrégée, est proposé uniquement aux femmes ménopausées présentant des troubles climatériques qui altèrent leur qualité de vie. Mais l'administration de ce traitement est soumise à de nombreuses conditions.

Tous les articles

Sueurs froides de la ménopause : un remède naturel

La ménopause peut être difficile à gérer pour les femmes car elle arrive avec toute une panoplie de symptômes, dont les sueurs froides ainsi que les sueurs nocturnes. Pour diminuer cette transpiration excessive diurne et nocturne très désagréable, il existe un remède naturel : la sauge officinale. Zoom sur cette plante au pouvoir anti-transpirant.

Sauge : une plante spéciale pour la ménopause

Lorsqu'arrive la ménopause, la phytothérapie peut se révéler d'une grande aide pour en soulager les symptômes. En raison de ses bienfaits, la sauge fait partie des traitements naturels de la ménopause fortement prisés.

3 remèdes en homéopathie pour ne plus avoir de bouffées de chaleur

Puisqu'il s'agit d'une médecine douce qui n'entraîne pas d'effets indésirables, homéopathie et bouffées de chaleur font souvent bon ménage. Mais Progesteronum 5 CH est-il l'unique traitement ?

Ménopause : mon ordonnance en homéopathie

La ménopause s’accompagne souvent de divers désagréments. Néanmoins, des remèdes naturels existent et il est, par exemple, possible de lutter contre les bouffées de chaleur grâce à l'homéopathie. De même, si la ménopause engendre une prise de poids, des traitements homéopathiques peuvent aider à maigrir. Voici des recommandations qui pourront vous être utiles.

Millepertuis : une plante pour soulager les troubles de la ménopause

Les effets de la ménopause peuvent, pour certaines femmes, devenir un véritable cauchemar : bouffées de chaleur, sueurs diurnes et nocturnes, troubles du sommeil et de l’appétit, baisse du désir sexuel, ou encore tachycardie. Pour lutter contre les bouffées de chaleur, l’homéopathie est une alternative idéale aux substitutifs hormonaux. Grâce aux traitements par les plantes, la ménopause peut être vécue en toute sérénité.  

Préménopause : l'homéopathie comme traitement naturel

Dans la vie d’une femme, la prémémopause est une période souvent éprouvante. Au quotidien, ce bouleversement hormonal se traduit par différents symptômes plus ou moins gênants. Pour en minimiser les effets, il est possible de recourir à l’homéopathie : bouffées de chaleur, palpitations cardiaques, sudation excessive, irritabilité, troubles de l’appétit et troubles du sommeil ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Zoom sur ce traitement 100% naturel, idéal pour la préménopause.

Ménopause : la Belladonna 9CH contre les bouffées de chaleur

Outre la fatigue chronique, l’irritabilité, les troubles du sommeil et les palpitations cardiaques, un symptôme de la ménopause s’avère tout particulièrement invalidant et inconfortable au quotidien : il s’agit des bouffées de chaleur. Pour lutter naturellement contre ces bouffées de chaleur, on mise sur l’homéopathie et tout particulièrement sur la Belladonna 9CH. Focus sur ce remède homéopathique 100% naturel.

Bouffée de chaleur : les solutions naturelles en homéopathie

Les bouffées de chaleur sont une sensation de chaleur désagréable touchant le plus souvent les femmes lors d'un dérèglement hormonal comme la ménopause. Pour les diminuer et même les éliminer, optez pour des solutions naturelles comme l'homéopathie.

Ménopause : le ginseng contre la fatigue

Lorsque la ménopause débute chez une femme, elle n'en oublie pas son lot de symptômes : bouffées de chaleur, prise de poids, fatigue... Si vous entrez dans cette période et si vous vous sentez fatiguée, pourquoi ne pas tester le ginseng et bénéficier de ses vertus ?

Phytothérapie et ménopause : le cimicifuga contre les bouffées de chaleur

Phytothérapie et ménopause font souvent bon ménage, les plantes sont en effet un remède naturel à même d'agir sur les symptômes désagréables engendrés par les changements hormonaux. Le cimicifuga est d'ailleurs employé en phytothérapie comme traitement de la ménopause.

Ménopause : le houblon comme plante aphrodisiaque

La ménopause produit de multiples effets dans le corps d'une femme. Comment les plantes peuvent-elles aider les femmes ayant atteint la ménopause ? Quelles plantes sont aphrodisiaques ? Zoom sur les bienfaits du houblon.

Plantes : du soja pour retarder la ménopause ?

Comment retarder la ménopause ? Telle est la question que se posent de nombreuses femmes après 40 ans. En effet, la fin de la période de fertilité s'accompagne souvent de désagréments dont on se passerait bien. Alors existe-t-il des plantes pour retarder la ménopause ?

Quels traitements naturels pour lutter contre la fatigue de la ménopause ?

Ménopause et fatigue sont malheureusement souvent liées et nous sommes nombreuses à nous demander comment lutter contre la fatigue de la ménopause. La réponse ? Les traitements alternatifs, qui agissent sur les causes du manque d'énergie, sans pour autant entraîner d'effets indésirables.

Bouffées de chaleur : l'homéopathie est-elle efficace ?

L'homéopathie peut aider à traiter de nombreux maux, comme les bouffées de chaleur. Il existe plusieurs sortes de bouffées de chaleur, et le traitement homéopathique doit être adapté pour fonctionner. 

Bouffées de chaleur nocturnes : les solutions en homéopathie

Les bouffées de chaleur touchent beaucoup de femmes pendant la ménopause. Elles sont très désagréables et surgissent à tout moment, sans prévenir. Elles peuvent même arriver au milieu de la nuit. L'homéopathie peut être une solution pour traiter les bouffées de chaleur nocturnes.
Bouffées de chaleur ménopause

Ménopause : l'homéopathie anti bouffées de chaleur

Lorsque l’on interroge les femmes sur les mots qu’elles associent à ""ménopause"", les premiers qui viennent sont en général : ""bouffées de chaleur"". Ce trouble, qui peut paraître anodin aux personnes qui n’en ont jamais souffert, devient réellement gênant dans la vie quotidienne lorsqu’il est récurrent et intense. Heureusement, l’homéopathie peut atténuer les bouffées de chaleur des femmes en période de ménopause.

Bouffées de chaleur : les solutions naturelles

Homéopathie, plantes, huiles essentielles… Pourquoi ne pas essayer de réduire vos bouffées de chaleur avec des remèdes naturels ? Très efficaces, ils peuvent s’utiliser seul ou en complément des traitements classiques. La liste de ceux conseillés par nos gynécologues.

Ménopause: les traitements naturels

La ménopause est un cap difficile que l'on peut passer avec des remèdes simples et naturels. Découvrez les bienfaits de l'homéopathie, de la phytothérapie, de l'aromathérapie et de l'oligothérapie avec le Dr Serge Rafal, spécialiste en médecines douces.

10 solutions naturelles contre la ménopause

Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, ou fragilisation osseuse… Contre les symptômes de la ménopause, il n’y a pas que les traitements hormonaux (THS/THM) ! Voici 10 solutions naturelles pour se sentir enfin mieux, sans prise de risque, ni effets secondaires !

Peut-on faire confiance au soja ?

Le soja ? Depuis qu’on connaît les risques du THM, on a toutes eu envie d’essayer ! Les fabricants assurent que ses isoflavones soulagent certains troubles ménopausiques. Mais le soja, c’est aussi un gros marché… Vrai/faux sur une plante qui fait débat !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité