Mal de dos : les médecines douces

Lombalgie aiguë : un cataplasme d'argile comme remède naturel

La lombalgie aiguë entraîne des douleurs très handicapantes. Malheureusement, les médicaments ne sont pas toujours efficaces pour soulager durablement les lombalgies et ils peuvent entraîner des effets secondaires, surtout lorsqu’ils doivent être pris au long cours comme en cas de lombalgie chronique. Certaines personnes préfèrent donc avoir recours à des méthodes naturelles. L’une d’entre elles est l’application de cataplasmes d’argile.

Tous les articles

Mal en haut du dos : un étirement pour soulager

Le manque d’exercice physique, un faux mouvement, une mauvaise literie, le port de charges lourdes ou encore un stress chronique font partie des facteurs qui peuvent, à terme, provoquer d’intenses douleurs dorsales. Mal en haut du dos, mal au dos la nuit, mal au dos sur son lieu de travail, mal au dos durant la grossesse : difficile d’ignorer ces élancements. Pourtant, il existe des solutions  naturelles pour soulager immédiatement le haut du dos : zoom sur les deux étirements les plus efficaces !

Mal aux cervicales et vertiges : une minerve pour apaiser la douleur

Les douleurs cervicales sont rapidement préoccupantes, d'autant plus lorsqu'elles s'accompagnent de vertiges. Pour au moins les soulager avant la consultation médicale, la minerve pour le cou peut se révéler d'une grande aide.

Douleur cervicale : l'oreiller ergonomique pour soulager

Torticolis, traumatisme, arthrose… Les douleurs cervicales peuvent avoir plusieurs origines. En cas de douleur cervicale, l’oreiller ergonomique peut s’avérer très utile pour faciliter votre guérison et vous garantir un sommeil de qualité.

Torticolis : le collier cervical pour soulager le cou

Un geste brusque, un petit craquement et une douleur insupportable. Le torticolis est heureusement beaucoup moins grave qu’il n’en a l’air lorsqu’il apparaît. Provoqué par une contraction des muscles du cou, il se soigne normalement en moins d’une semaine, lorsque le patient ménage son cou, traite la douleur et réalise quelques gestes simples. Le collier cervical, ou minerve, aide à soulager la douleur, mais son rôle reste limité car il ne remplace aucun traitement.

Sciatique : un traitement homéopathique ?

La névralgie sciatique ou « sciatique » est un symptôme très douloureux qui nécessite une prise en charge appropriée. Alors quel est le meilleur traitement de la sciatique ? Le traitement homéopathique est-il réellement efficace ?

Nerf sciatique : un traitement chez le chiropracteur

Le nerf sciatique est souvent victime d’une inflammation et il est responsable de ce qu’on appelle communément une sciatique (ou lombosciatique). Cette irritation est très douloureuse et on ne sait pas toujours comment soigner une sciatique efficacement, c’est-à-dire afin d’éviter les récidives. Alors quels traitements de la sciatique fonctionnent ? Un chiropracteur peut-il soigner une sciatique ?  

Lumbago, sciatique, cruralgie : les cures thermales efficaces ?

Les douleurs dorsales constituent l'un des principaux motifs des consultations médicales. Le mal de dos serait-il en passe de devenir le mal du XXIe siècle ? Si comme de nombreux Français, vous souffrez régulièrement de lumbago ou de sciatique, la cure thermale est peut-être la solution !

Nerf sciatique coincé : kiné ou ostéo ?

La sciatique est une inflammation du nerf sciatique fréquente qui touche un grand nombre de personnes au moins une fois dans leur vie. La douleur ne parvient pas toujours à être soulagée par des anti-inflammatoires et, surtout, ces derniers ne règlent pas le problème en profondeur, car ils n’agissent pas sur la cause du problème, à savoir le nerf sciatique « coinc頻. À qui peut-on faire appel pour éviter les récidives et les sciatiques chroniques ?

Point Ling Gu : soulager la sciatique par l'acupuncture

La sciatique est une pathologie très douloureuse touchant de très nombreuses personnes. Elle peut être soulagée grâce à l’acupuncture.

1 exercice pour soulager une douleur sacro-iliaque

Le syndrome sacro-iliaque est une affection qui concerne les articulations sacro-iliaques, les deux articulations situées au niveau du bassin qui relient les os iliaques et le sacrum. Il concerne surtout les jeunes mamans qui viennent d’accoucher ainsi que certains sportifs tels que les joueurs de tennis et les golfeurs. Quelques étirements et exercices réalisés en douceur permettent de soulager les douleurs.

Soulager un torticolis : faut-il mettre du chaud ou du froid ?

J'ai mal au cou, j'ai le cou bloqué, ce sont les mots pour désigner le torticolis. Mais comment soulager cette contracture ?

Sciatique : l'acupuncture efficace ?

Prenant naissance au niveau des vertèbres lombaires, le nerf sciatique, ou nerf ischiatique, est non seulement le plus long du corps humain, mais aussi le plus volumineux. Autant dire que sa compression entraîne de vives douleurs. L'acupuncture est-elle une thérapie non médicamenteuse efficace ?

Lombalgie chronique : les solutions naturelles contre le mal de dos

Plus de 50 % d'entre nous souffrent ponctuellement ou régulièrement de douleurs du dos et en particulier de lombalgie. D'où vient cet état douloureux et surtout comment y remédier naturellement ?

Comment l'ostéopathie peut soulager une sciatique ?

Vous souffrez régulièrement de sciatique ? Cette inflammation du nerf sciatique, particulièrement douloureuse, peut devenir invalidante lorsqu'elle s'installe dans une certaine forme de chronicité. En complément d'un traitement médical, l'ostéopathie a démontré son efficacité sur ce type de pathologie.

Sciatique : l'acupuncture pour éviter la récidive ?

Une sciatique (ou sciatalgie) correspond à une inflammation du nerf sciatique. Ce dernier prend racine au niveau de la colonne vertébrale (plus précisément, au niveau des vertèbres lombaires). Il descend jusqu'à la cuisse, en traversant la fesse et termine son trajet au niveau de la partie inférieure de la jambe. Lors d'une sciatique, une inflammation du nerf entraîne des douleurs caractéristiques. En effet, le trajet douloureux, du dos à la jambe, évoque le diagnostic de sciatique. Plusieurs techniques aident à soulager les douleurs. Acupuncture et sciatique, par exemple, font bon ménage. Les techniques utilisées dans cette discipline peuvent traiter les douleurs dont vous souffrez. 

Lumbago et sciatique : la kinésithérapie efficace ?

Le lumbago est une contracture musculaire qui touche les muscles situés le long de la colonne vertébrale. La sciatique est une compression du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Ces deux affections sont particulièrement douloureuses, et peuvent être provoquées par le stress, la fatigue, la sédentarité ou, au contraire, une pratique sportive trop intense. Parmi les différents traitements du mal de dos, la kinésithérapie est une option qui fait parfois débat.  

Hernie discale lombaire : les infiltrations sont-elles efficaces ?

Vous souffrez d'une hernie discale lombaire ? Après avoir suivi de nombreux traitements médicamenteux pour soulager votre douleur, vous envisagez de recourir aux infiltrations. Mais est-ce que cette alternative thérapeutique est la bonne ? Dans quels cas est-elle utilisée ? Le point sur les infiltrations dans cet article.

Les remèdes contre le mal de dos musculaire

Le mal de dos musculaire est fréquent. Il suffit parfois de peu : une mauvaise posture prolongée, un effort mal réparti, un faux mouvement ou un choc... Plusieurs solutions au mal de dos existent pour réaligner les vertèbres et lombaires. Il est cependant important d’associer les remèdes pour soulager le mal de dos à une hygiène de vie adaptée, afin d’éviter les rechutes. 
Sciatique

Sciatique : le traitement kiné

La sciatique est une douleur d’origine nerveuse (elle est due à l’inflammation du nerf sciatique). Souvent très douloureuse, cette affection est généralement assez mal soulagée par les antalgiques et les anti-inflammatoires classiques. Alors en cas de sciatique quel traitement est le plus adapté ? Est-ce qu’en cas de sciatique le traitement kinésithérapeutique est efficace ? C’est ce que nous allons voir.
Sciatique

Sciatique : que faire ? Mettre du chaud ou du froid ?

L’inflammation du nerf sciatique est une affection qui a généralement tendance à récidiver. On peut se demander, dans le but de soulager rapidement une sciatique, que faire. Faut-il mettre du chaud ou du froid ? En effet, on entend tantôt que l’un soulage, tantôt que c’est l’autre : alors, comment savoir à quel saint se vouer ? Nous allons donc voir, en cas de sciatique, comment faire pour apaiser la douleur.
Mal de dos

Mal de dos : trois exercices contre la douleur

Le mal de dos fait des ravages. Sciatique, lumbago, lombalgie, tour de reins, les pathologies sont nombreuses ! Tellement nombreuses que quatre Français sur cinq ont souffert ou souffriront d’un mal de dos. Pour réduire la douleur, la prise de médicaments est souvent une solution. Pourtant, il est aussi possible de réaliser des exercices simples contre la douleur.
mal de dos

Problème de dos : quel est l'intérêt de l'ostéopathie ?

L’ostéopathie, cette science qui consiste à réduire les déséquilibres ou tensions grâce à des manipulations, est souvent citée pour lutter contre le mal de dos. Mais quel est l'intérêt de l'ostéopathie pour les personnes souffrant de problème de dos ?

Mal de dos : 6 solutions naturelles

Mauvaises postures répétées, faux mouvement... Lorsqu'on se retrouve coincé ou que l'on souffre de maux de dos chroniques, on peut miser sur des solutions douces pour soulager la douleur.
soulager mal de dos sans medicament

Soulagez votre mal de dos sans médicaments

Lumbago, sciatique, hernie… Vous en avez assez de prendre des médicaments ? Vous redoutez les infiltrations et la chirurgie ? Il existe des solutions alternatives plus douces et efficaces pour soulager la douleur. Huiles essentielles, acupuncture, homéopathie, ostéopathie, thermalisme… Voici comment soigner votre mal de dos autrement avec les conseils de nos médecins spécialistes.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité