Baume du tigre blanc : ses bienfaits

Baume du tigre blanc : ses bienfaits©iStock

Commercialisé dès les années 1920 à Singapour, le baume du tigre est un onguent préparé à partir d'une formule chinoise que l'on trouve désormais dans de nombreux pays et notamment en France. Mais quels sont les bienfaits du baume du tigre blanc et quelle différence avec la formule rouge ?

Publicité
Publicité

Un baume du tigre contre la migraine

Le baume du tigre blanc est une pommade à usage externe fabriquée avec une base de paraffine, qui contient du camphre, du menthol, de l'huile essentielle (HE) d'eucalyptus et de l'HE de clou de girofle. Il est recommandé pour soulager les céphalées (maux de tête, migraines), la congestion nasale et le prurit lié aux piqûres d'insectes.

Publicité

La différence avec le baume du tigre rouge réside dans la composition et les indications (contractures musculaires, inflammations articulaires, tendinites…) puisque cette seconde formule contient de l'HE de cannelier de Chine, de l'HE de cajeput et de l'HE de menthe démentholisée à la place de l'HE d'eucalyptus.

Mise en garde : baume du tigre et grossesse

Les baumes du tigre blanc et rouge n'ont pas toujours bonne réputation en raison des nombreuses copies que l'on trouve sur le marché ou du camphre qu'ils contiennent. Certains baumes du tigre peuvent néanmoins être utilisés, sous réserve de prendre l'accord préalable d'un médecin ou d'un pharmacien, de les destiner à un usage externe et de vérifier la provenance (Singapour, France) et le taux de camphre (11 % maximum).
Ils sont tous deux fortement déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes compte tenu de leur composition.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité