Régime minceur : pourquoi ça ne marche jamais

Publicité

Les magazines féminins regorgent d’articles sur le nouveau régime minceur à la mode – souvent suivis, quelques mois plus tard, d’enquêtes sur les méfaits de ce régime et les raisons pour lesquelles il ne peut fonctionner à long terme… Alors, pourquoi les régimes minceur ne marchent-ils pas ? 

Publicité

régime minceur© Fotolia

Pour être mince, les régimes restrictifs ne peuvent pas fonctionner

Il ne faut pas oublier que le surpoids, ce n’est pas une simple question de calories ingérées en trop grandes quantités. En réalité, de nombreux facteurs personnels, environnementaux et physiques interviennent dans la prise de poids et si nous nous limitons à diminuer tel ou tel aliment, ou à nous astreindre à un régime draconien, il est certain que, par effet « yo-yo », nous reprendrons les kilogrammes si difficilement perdus, voire davantage ! Le mécanisme est simple : pendant un régime minceur restrictif, la cellule adipeuse va perdre du volume, mais elle ne disparaît pas. Et, dès que nous revenons à une alimentation normale, elle grossit plus vite, par peur de manquer à nouveau !

Publicité
Les régimes minceur sont ennemis de la perte de poids à long terme

Par ailleurs, une autre raison explique pourquoi les régimes minceur ne marchent pas : lorsque nous entamons un régime, c’est d’abord de la masse musculaire que nous perdons, et non de la graisse. Donc quand nous cessons de faire un régime, le corps a besoin de moins d’énergie pour faire fonctionner nos muscles, et nous allons donc regrossir à proportion de la perte de masse musculaire tant que nous n’avons pas reconstitué nos muscles. C’est la raison pour laquelle les nutritionnistes insistent sur la nécessité de reprendre une activité physique pendant un régime, afin de perdre la graisse accumulée, et non nos muscles.

En définitive, avant de soumettre notre corps à un régime minceur souvent inefficace, il est indispensable de déterminer les raisons de notre surpoids (Stress ? Manque de sommeil ? Excès de nourriture par rapport à un travail sédentaire ? Problèmes d’ordre psychologiques ?) pour les traiter, car un régime minceur ne pourra les résoudre à long terme.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité