Régime minceur express : le régime dissocié

Régime minceur express : le régime dissocié©iStock

La dissociation alimentaire est un régime minceur qui permet une perte de poids rapide. Régime express efficace, le régime dissocié doit être limité dans le temps.

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Les grands principes du régime dissocié

La dissociation alimentaire nous vient de l’hygiéniste et naturopathe Herbert M. Shelton, qui, au siècle dernier, a proposé une classification des aliments en 7 groupes, avec des règles d’association à respecter, pour améliorer la digestion. Plus la dissociation est grande, plus la digestion est rapide.
Certains régimes amincissants reprennent ce principe. Plus les aliments sont pris séparément, moins ils sont assimilés, ce qui entraîne un amincissement qui peut être rapide. Les nutriments sont également moins assimilés ce qui amène rapidement à des carences. Ce régime doit être limité dans le temps.

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Le régime dissocié en pratique

Les 4 grands groupes d’aliments :
- protéines animales ;
- féculents ;
- légumes ;
- fruits.
Les protéines animales doivent être consommées seules ou avec des légumes. Les légumes, quant à eux, se combinent avec les protéines et les féculents. Les fruits seront consommés seuls ou en association avec des protéines végétales (fruits + amandes pour le petit déjeuner ou le goûter par exemple).
Les régimes dissociés utilisent peu de matière grasse ajoutée, car celle-ci ralentit le temps de digestion, ce qui est contraire au principe de ce régime. Un peu d’huile d’olive ou d’huile de colza pour l’assaisonnement permettront de limiter les carences néfastes en acides gras.

Une journée type

Petit déjeuner : 1 kiwi + 1 poire avec 10 amandes
Déjeuner : salade d’endives avec 1 cuillère à café d’huile de colza + 150 grammes de cabillaud
Goûter : 1 yaourt nature
Dîner : 1 bol de lentilles avec des courgettes et 2 cuillères à café d’huile d’olive

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