Ces régimes alimentaires sont à éviter, selon notre nutritionnisteIstock
Sommaire

C’est un peu comme pour les vêtements. Chaque année, certains régimes alimentaires sont tendances, d’autres un peu moins. Mais ce n’est pas parce que c’est à la mode qu’il faut foncer tête baissée. En effet, certains régimes sont dépourvus d’utilité, d’autres sont carrément dangereux pour la santé à long terme.

Régimes restrictifs = dangers pour la santé

Ce n’est pas faute de répéter, d’alerter sur les effets délétères des régimes restrictifs sur la santé. Pourtant, ce type de régime est encore populaire. « Les gens souhaitent des résultats rapides. On n’a plus la patience. Si on n’a pas de résultats instantanés, on va se démotiver, changer de méthode… Pourtant, mes patients savent que les régimes restrictifs ne sont pas bons pour eux mais ils veulent des résultats », nous explique Raphaël Gruman. Les conséquences sur la santé peuvent être importantes : perte de masse osseuse et musculaire, risques pour les reins et le cœur…

L’effet yo-yo fait partie des nombreuses déconvenues associées aux régimes restrictifs, comme l’explique notre interlocuteur : « Si on se prive d’une catégorie d’aliments ou qu’on génère une restriction calorique trop importante, au moment où l’on va remanger normalement, le corps ne va plus savoir comment gérer et va stocker. C’est l’effet yo-yo. » En fait, les régimes restrictifs font baisser le métabolisme de l’organisme jusqu’à un seuil trop bas, ce qui fait que l’on ne parvient plus à stabiliser son poids. On reprend donc du poids très rapidement.

Les monodiètes entraînent des carences plus qu’elles ne font perdre de poids

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des monodiètes, ces régimes qui préconisent la consommation d’un seul aliment : fromage blanc, endive, ananas... Pour Raphaël Gruman, cela représente « l’un des pires régimes que l’on puisse suivre. Non seulement cela génère une restriction calorique excessive, mais cela crée également un déséquilibre alimentaire puisqu’on n’apporte pas à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Si on prend l’exemple de la diète au fromage blanc, on va certes avoir un apport en protéines, mais on ne va pas avoir d’apport en fibres, vitamines, lipides… » In fine, les monodiètes conduisent à des carences, ce qui peut favoriser certains problèmes de santé graves plus le régime est maintenu dans le temps. « Sur un jour, ce n’est pas très grave. Mais si cela dure une semaine, i l est possible que la personne soit sujette à la fatigue, à des troubles du transit, des maux de têtes, des difficultés de concentration… Cela peut même entraîner une difficulté à produire des hormones, notamment féminines. Il peut y avoir un arrêt des cycles hormonaux », explique le spécialiste.

La diète hydrique n’apporte aucun nutriment

Dans le but de perdre quelques kilos rapidement, certains font le choix de la diète hydrique. Pour ce faire, il suffit d’arrêter de s’alimenter tout en continuant de boire de l’eau. « Ce n’est pas quelque chose de durable. Ce type de régime n’apporte aucun nutriment, le corps va finir par perdre en masse musculaire et en capacité cérébrale. C’est grave», détaille Raphaël Gruman. Il convient de noter que ce type de régime peut être pratiqué sur une journée, par des personnes en bonne santé, après de nombreux écarts pendant les fêtes de fin d’année par exemple. Cela n’est en revanche pas recommandé pour les personnes âgées et les enfants. Mais cela ne doit pas s’inscrire dans le temps, il ne faut pas dépasser 24 heures.

Le régime hyper-protéiné représente autant de risques pour la santé que les monodiètes

Selon notre expert, le régime hyper-protéiné, également nommé régime Ducan, n’a pas d’effets positifs sur l’organisme. Bien au contraire. « Cela revient presque à faire une monodiète. On intègre qu’un seul type de nutriment, les protéines, au détriment des autres. Cela va créer des carences puisque l’apport en lipides va être insuffisant. Pourtant, ils sont indispensables à l’organisme pour fabriquer les hormones, pour le cerveau, les articulations, le transit… On observe d’ailleurs des problèmes de constipation conséquents chez les personnes suivant un régime hyper-protéiné », détaille Raphaël Gruman.

Ne consommer que des aliments crus provoque des problèmes au niveau du transit

Le régime crudivore consiste en la consommation unique d’aliments crus. Pour Raphaël Gruman, ici encore, cela n’a aucun intérêt pour perdre du poids de façon pérenne. « Ne manger que des crudités toute la journée va provoquer un gonflement du ventre. Pourquoi ? Car aujourd’hui, notre système digestif n’est pas fait que pour digérer des crudités. Cela génère donc des ballonnements très douloureux et des diverticulites. Ce n’est pas intéressant à long terme. » En outre, le crudivorisme va avoir pour effet de générer des carences.

L’efficacité d’autres régimes comme le jeûne intermittent est régulièrement remise en cause. Mais en l’absence d’études allant toutes dans le même sens, il est délicat d’affirmer ou pas si les effets de ces diètes sont si délétères que cela pour la santé. Il convient de rester prudent et de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.