Régime express : les risques à connaître avant

Régime express : les risques à connaître avant©iStock

Perdre du poids rapidement est le rêve de toute personne qui cherche à se débarrasser de ses kilos superflus. Seulement, entamer un régime express n'a pas toujours l'effet escompté et peut même parfois engendrer des complications.

Publicité
Publicité

Les risques des régimes express

De nouveaux programmes minceur apparaissent chaque année et nombreux sont ceux qui se targuent de pouvoir faire perdre du poids rapidement. On retrouve généralement d'un côté les régimes hyperprotéinés, qui demandent une augmentation de la consommation de protéines au détriment des glucides et lipides. Et de l'autre les régimes hypocaloriques, fondés quant à eux sur la diminution drastique des apports énergétiques.
Mais ces régimes express ne sont pas sans danger puisque la consommation excessive de protéines est connue pour endommager le foie et les reins, tandis que la réduction des calories consommées peut altérer les fonctions cardiaque et cérébrale.
On notera par ailleurs qu'ils ne protègent en aucun cas de l'effet yo-yo et de la reprise de poids.

Publicité

3 conseils pour perdre du poids rapidement

Avant de débuter un programme minceur, quel qu'il soit, il est primordial de prendre l'avis de son médecin traitant, voire d'un diététicien.
Pour retrouver son poids de forme sans danger, il est en effet préférable de suivre les conseils personnalisés de son "rééducateur alimentaire" ou de rééquilibrer simplement son alimentation : fruits et légumes, smoothies verts, tisanes, céréales complètes, poisson et huiles végétales.
La pratique d'une activité sportive régulière est bien évidemment fortement recommandée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité