Comment réparer une malformation artério-veineuse dans le cerveau : les images au bloc

Immersion dans le service de NeuroRadiologie Interventionnelle (NRI) de la Fondation Ophtalmique Rothschild (Paris 19e), où les médecins réparent les veines et les artères du cerveau. Medisite vous raconte en images le déroulement d’un traitement par NRI d’une malformation artério-veineuse cérébrale.

Publicité

La NeuroRadiologie Interventionnelle (NRI), qu’est-ce que c’est ? La NRI est une spécialité médicale utilisée pour traiter les malformations vasculaires du cerveau, mais aussi les anévrismes cérébraux et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en passant uniquement par le système sanguin, sans chirurgie. En pratique, la voie d’accès à la veine ou à l’artère cérébrale se fait par une incision au niveau de l’artère fémorale le plus souvent, plus rarement au niveau de l’artère vertébrale ou de la carotide. Les neuroradiologues y introduisent un cathéter et le guident à l’aide d’images réalisées en temps réel par radiographie.

Pourquoi partir de l’artère fémorale ? Tout d’abord parce que le haut du corps du·de la patient·e est placé sous radiographie : si le neuroradiologue intervenait à ce niveau, il gênerait la prise d’images et serait lui-même exposé aux rayons. De plus, l’introduction d’un cathéter peut occasionner un hématome. Celui-ci entrainera un plus faible risque de complication s’il apparaît au niveau fémoral qu’au niveau de la carotide.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité