Doit-on redouter un stade 4 ?Istock

Les fake news commencent à affluer sur les réseaux sociaux : elles annoncent que la France passerait très prochainement au stade 4. Nombre d'internautes y voient une aggravation sanitaire de l'épidémie... Alors, que doit-on en penser ? La réponse de Medisite.

Stade 4 : de nombreuses fausses rumeurs circulent en France

"ALERTE - Stade 4 : mises en quarantaine de toutes les villes de France dès mardi 17 heures" : voilà ce qu'annonçait un article et plusieurs publications partagées en masse sur les réseaux sociaux.

Une fausse alerte partagée des milliers de fois

Une fausse annonce repérée par CheckNews de Libération et qui aurait été partagée près de 50 000 fois sur les réseaux sociaux.

Selon l'article en question, non signé et sans sources, la France serait passée au stade 4 de l'épidémie, ce qui signifierait, selon son auteur, la mise en quarantaine de toutes les villes de France dès le lundi 16 mars.

La personne à l'origine du papier assure également que le gouvernement aurait, dès ce lundi, interdit aux personnes de "quitter (leur) domicile sans raison valable", sous peine de se voir infliger une "amende de 275 euros". Une information reprise par de nombreux internautes sur Twitter. Pourtant, il n'en est rien.

Un retour "à la normale"

Ainsi, le "stade 4", si toutefois il était déclenché en France, ne signifierait pas “une augmentation des risques”, mais bien au contraire, une diminution de ceux-ci.

Il serait déclenché une fois le pic du virus dépassé et signifierait un "accompagnement du retour à la normale" après une période de confinement, peut-on lire sur le site du gouvernement.

Concrètement, il est annoncé que lorsque l'on repasse “en dessous du seuil épidémique déterminé par l'Institut de veille sanitaire (InVS)”, les mesures d'isolement décrétées par le gouvernement prennent généralement fin.

Une nouvelle vague de l'épidémie est possible

Toutefois, le plan national de la pandémie grippale de 2011 précise que le passage au stade 4 ne garantit pas pour autant la fin de l’épidémie.

Les autorités doivent se préparer à une possible nouvelle vague du virus dans les semaines, mois, voire années à venir, tout en poursuivant la vaccination, si un vaccin a été trouvé.

Pour le moment, en France, il est difficile de prévoir quand il sera déclenché. Dans des semaines, peut-être des mois ?

En attendant, voici le détail des "stades" et leur signification :

  • Stade 1 : Signification : cas importés sur le territoire. Objectif : freiner l'introduction du virus.
  • Stade 2 : Signification : existence de cas groupés sur le territoire français. Objectif : limiter la propagation du virus.
  • Stade 3 : Signification : le virus circule sur tout le territoire. Objectif : limiter les conséquences de la circulation du virus.
  • Stade 4 : Signification : accompagnement du retour à la normale.
Sources

Coronavirus : le stade 4 signifie-t-il la "mise en quarantaine de toutes les villes en France" ?, France info.

Coronavirus : qu'est-ce que le stade 4 ?, La Dépêche. 

Stade 4 du coronavirus : que signifie-t-il et quand sera-t-il déclenché en France, L'internaute.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.