épidémie

Les dernières actualités

Des malades atteints de choléra sont soignés dans un hôpital de Jérémie, le 22 octobre 2016, en Haïti

Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le budget de la Minustah

avec
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres propose de verser quelque 40 millions de dollars non dépensés par les Casques bleus stationnés en Haïti à un fonds d'aide aux victimes du choléra dans ce pays.
Des agents sanitaires revêtus d'une combinaison de protection désinfectent des toilettes dans un centre de traitement contre le virus Ebola, le 5 octobre 2014 à Lokolia, en RDC

Ebola en RDC: les défis et chances d'un lointain enclavement

avec
L'enclavement de la zone du Nord-Est de la République démocratique du Congo touchée par Ebola pose un défi logistique considérable au déploiement de l'aide médicale, mais joue aussi comme une barrière naturelle limitant la progression de la maladie, hautement contagieuse.
Un soigneur marche vers des patients en quarantaine dans un centre de traitement d'Ebola à Conakry, en Guinée, le 21 août 2015

RDCongo: une épidémie d'Ebola déclarée dans le nord-est, 3 morts

avec
La République démocratique du Congo est confrontée à une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui s'est déclarée dans une zone enclavée du nord-est, où la maladie a fait trois morts depuis le 22 avril, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des patients attendent d'être reçus en consultation le 29 avril 2016 dans le centre de santé Star of the Sun à l'ouest de Monrovia

Maladie non identifiée au Liberia: des tests positifs à la méningite

avec
Des prélèvements sur des victimes de la maladie non identifiée signalée depuis plus de deux semaines au Liberia se sont avérés positifs à la méningite, a-t-on appris mercredi auprès des autorités médicales.
Photo prise le 06 octobre 2004 d'un patient sur la terrasse d'une chambre de l'hôpital John Fitzgerald Kennedy à Monrovia.

Maladie non identifiée au Liberia: 12 morts, des cas à Monrovia

avec
Le Liberia a enregistré, y compris dans sa capitale, Monrovia, de nouveaux cas de la maladie non identifiée provoquant fièvre et vomissements, testée négative à Ebola, avec désormais 12 morts en moins de dix jours, selon le ministère libérien de la Santé mardi.
Le 6 juin 2007, entrée de l'hôpital des maladies infectieuses de Kano dans le nord du Nigeria

Épidémie de méningite au Nigeria: nouveau bilan, 813 morts

avec
Plus de 800 personnes sont décédées depuis cinq mois d'une épidémie de méningite qui frappe le nord du Nigeria, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Isaac Adewole, alors qu'un précédent bilan faisait état de 750 morts.
Un médecin de l'hôpital de Maiduguri, au Nigéria, le 18 janvier 2017

Epidémie de méningite au Nigeria: le bilan grimpe à 745 morts

avec
Près de 750 personnes sont décédées depuis cinq mois d'une épidémie de méningite qui frappe le nord du Nigeria, a annoncé mercredi le Centre national nigérian de surveillance des maladies (NCDC).
Un moustique Aedes Aegypti qui transmet la dengue est photographié sur de la peau humaine dans un laboratoire de Cali en Colombie, le 25 janvier 2016

Le bilan de la dengue s'alourdit à sept morts en Nouvelle-Calédonie

avec
Une femme de 57 ans est décédée après avoir contracté la dengue en Nouvelle-Calédonie, portant à sept le nombre de décès dus à la maladie depuis le début de l'épidémie en janvier, a indiqué mardi le gouvernement.
Campagne de vaccination contre la polio au Nigeria, le 28 octobre 2013

Méningite au Nigeria: vaste campagne de vaccination

avec
Les autorités nigérianes ont lancé mercredi une campagne de vaccination dans plusieurs régions pour tenter de juguler une épidémie de méningite qui a déjà coûté la vie à 336 personnes depuis la fin 2016.
Dans une pharmacie de Lagos, au Nigeria, le 26 juillet 2014

Epidémie de méningite au Nigeria: 328 morts

avec
Un total de 328 personnes sont décédées depuis cinq mois d'une épidémie de méningite qui frappe 16 Etats du Nigeria, a annoncé samedi le ministère nigérian de la Santé.
Dans une pharmacie de Lagos, au Nigeria, le 26 juillet 2014

Nigeria: pénurie de vaccin en pleine épidémie de méningite

avec
Le Nigeria est confronté à une grave pénurie de vaccins pour contenir une épidémie de méningite, d'un type peu courant dans le pays, qui a fait 282 morts depuis novembre, ont annoncé jeudi des responsables du secteur de la santé.
Vaccin contre la rougeole dans un hôpital pédiatrique de Miami, le 28 janvier 2015

Épidémie de rougeole en Europe: l'OMS appelle à la vaccination

avec
Une épidémie de rougeole frappe l'Europe, depuis la France jusqu'à l'Ukraine, en raison d'une vaccination insuffisante, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé.
Un moustique Aèdes Aegypti, vecteur de la dengue, dans un laboratoie de Cali en Colombie, le 25 janvier 2016

Troisième mort de la dengue en Nouvelle-Calédonie en moins d'un mois

avec
L'épidémie de dengue, qui sévit en Nouvelle-Calédonie, a causé le décès d'une nouvelle personne, la troisième en moins d'un mois, a indiqué jeudi le gouvernement, qui a lancé un vaste plan de lutte.
Les employés du premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 chinois, le 23 février 2017 à Wuhan

Epidémies: nouvelle étape pour le premier laboratoire P4 chinois

avec
Le premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 de Chine, qui abritera les souches les plus dangereuses des virus connus, en coopération avec la France, a franchi une nouvelle étape jeudi avec son accréditation par les autorités chinoises.
La surmortalité hivernale, en partie due à la grippe, a touché particulièrement les personnes âgées

L'épidémie de grippe a contribué à une surmortalité plus élevée qu'il y a deux ans

avec
L'épidémie de grippe a contribué à une surmortalité élevée cet hiver, en particulier chez les personnes âgées, avec un bilan plus élevé que lors de la dernière grande épidémie, il y a deux ans, a annoncé mercredi l'agence Santé publique France.
L'histoire du bio-terrorisme est, pour l'instant, celle d'une série de tentatives menées avec de petits moyens, pour des résultats presque négligeables

Bio-terrorisme: improbable à court terme, mais il faut s'y préparer

avec
L'utilisation par un groupe terroriste d'une arme bactériologique, qui selon Bill Gates pourrait faire trente millions de morts, est improbable à court terme, mais il faut l'envisager et s'y préparer, estiment des spécialistes.
Les autorités de Nouvelle-Calédonie sont fortement mobilisées pour lutter contre l'épidémie de dengue, qui a tué deux personnes depuis le début du mois

Nouvelle-Calédonie: intense mobilisation contre la dengue

avec
Les autorités de Nouvelle-Calédonie sont fortement mobilisées pour lutter contre l'épidémie de dengue, qui a tué deux personnes depuis le début du mois, a constaté l'AFP.
Un patient est pris en charge par des médecins d'un hôpital du Wuhan, dans la province chinoise de Hubei, le 12 février 2017

En Chine, le nombre de morts de la grippe aviaire explose

avec
Près de 80 personnes sont mortes de la grippe aviaire en janvier en Chine, contre seulement cinq sur la même période de 2016, et face à l'explosion de contaminations au virus H7N9, certaines villes ont suspendu le commerce de volailles vivantes.
Des patients attendent aux urgences du CHRU de Trousseau à Tours le 12 janvier 2017, en plein épidémie de grippe

Fin de l'épidémie de grippe en vue

avec
La fin de l'épidémie de grippe saisonnière est "en vue", a annoncé mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, le nombre de nouveaux cas étant tombé sous le seuil épidémique.
Les autorités hongkongaises ont procédé ces deux dernières années à l'abattage préventif de dizaines de milliers de volailles infectées, dont 4.500 poulets et pigeons en juin 2016.

Grippe aviaire: en Chine, déjà 9 morts depuis début janvier

avec
Neuf personnes sont mortes de la grippe aviaire en Chine depuis le début de l'année, a annoncé mercredi un média d’État, après un appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à rapporter les cas rapidement.
Des personnes attendent à l'accueil des urgences de l'hôpital Trousseau lors d'une épidémie de grippe, le 12 janvier 2016 à Tours

Épidémie de grippe: quels bilans pour les précédentes saisons?

avec
Les bilans des cinq précédentes épidémies de grippe, alors que l'agence sanitaire Santé publique France a annoncé mercredi 8.100 décès en excès, toutes causes confondues, depuis le début de l'épidémie de grippe cette année.
L'entrée des urgences d'un hôpital parisien le 11 janvier 2017

Mortalité: 8.100 décès en excès, dont 3/4 seraint dus à la grippe

avec
Environ 8.100 décès en excès, toutes causes confondues, ont été observés depuis le début de l'épidémie de grippe vers la mi-décembre jusqu'au 8 janvier, dont les trois quarts seraient dus à cette maladie, a indiqué mercredi l'agence sanitaire Santé publique France.

Gastro-entérite : les 3 régions les plus touchées

Le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles dévoile les régions les plus frappées par l’épidémie de gastro-entérite en ce début d’année. Etes-vous concernés ? 

Grippe : on pourra bientôt savoir qui réagit négativement au vaccin

Douleurs, fièvres...certaines personnes réagissent mal aux vaccins. Des chercheurs britanniques viennent de publier une étude selon laquel les profils atypiques hostiles au vaccin contre la grippe A (H1N1) pourraient être identifiés en amont.

Nouvelle épidémie de gastro-entérite : les régions les plus touchées

Selon un communiqué de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié le 8 avril dernier, une nouvelle épidémie de gastro-entérite pourrait toucher la France. Le point sur les régions les plus touchées.

Epidémie de grippe : en quoi consiste le plan ORSAN ?

Face à une situation exceptionnelle d'épidémie de grippe, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le déclenchement du plan ORSAN. Medisite vous l'explique en détails.

Vous voulez éviter la grippe ? Restez chez vous, devant la télé !

Des chercheurs ont constaté que les gens qui étaient restés chez eux et avaient l'habitude de regarder la télévision, lors de l'épidémie de grippe porcine au Mexique en 2009, ont réduit la propagation de la maladie.

Grippe : activité forte et seuil épidémique franchi

Dans un communiqué publié le 21 janvier, l'Institut national de veille sanitaire (INVS) annonce le franchissement, pour la première fois cette année, du seuil épidémique des cas de grippe en France.
Des employés de la Croix Rouge transportent le corps d'une victime du virus Ebola le 5 janvier 2015 à Monrovia, au Liberia

Ebola: les pays ouest-africains n'ont pas atteint les objectifs fixés par l'OMS

avec
Des employés de la Croix Rouge transportent le corps d'une victime du virus Ebola le 5 janvier 2015 à Monrovia, au Liberia
Personnel de la Croix Rouge en combinaison de protection, pendant les obsèques de victimes de l'épidémie d'Ebola, le 5 janvier 2015 à Monrovia, la capitale du Libéria

Ebola: les essais de vaccins progressent chez l'homme

avec
Personnel de la Croix Rouge en combinaison de protection, pendant les obsèques de victimes de l'épidémie d'Ebola, le 5 janvier 2015 à Monrovia, la capitale du Libéria

Pages