Furoncle noir sur le fessier : que faire ?

Furoncle noir sur le fessier : que faire ?©iStock

Bien que le furoncle puisse se développer partout sur le corps, il se localise le plus souvent sur le dos, les jambes, le visage et les fesses. Dans ce cas, on parle de furoncle fessier. Généralement sans gravité, il requiert toutefois un traitement particulier. Dans certains cas, une consultation médicale s'impose. 

Publicité

Furoncle fessier : de quoi s'agit-il exactement ?

Le furoncle est une infection occasionnée par une bactérie. Il se situe sous la peau, à la base d'un poil, et crée un abcès douloureux. L'infection se manifeste dans un premier temps par un bouton rouge relativement dur et sensible au toucher. Puis le furoncle se transforme rapidement en pustule gorgée de pus et de bactéries.

Publicité

Quels sont les remèdes pour traiter le furoncle noir ?

Avant toute chose, il faut absolument éviter de toucher un furoncle. On restreint ainsi au maximum la contamination à d'autres parties du corps. Lorsqu'il est bénin, il suffit d'y appliquer des compresses chaudes afin de combattre la prolifération de bactéries. Une fois le furoncle résorbé, il est important de nettoyer quotidiennement l'abcès avec un produit antiseptique. Lorsqu'au contraire l'infection est devenue trop importante pour être traitée de cette manière, elle devra être prise en charge par un médecin. Ce dernier pratiquera une petite incision chirurgicale afin de drainer le pus du furoncle. Il s'agit d'une intervention bénigne et indolore. Dans certains cas, le professionnel de santé décidera de prolonger le traitement avec des antibiotiques afin de restreindre le risque de récidive.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité