Hiver : les 5 vertus de la gelee royale contre les maux saisonniers

Créée par les abeilles, la gelée royale est un produit naturel utilisé depuis la nuit des temps pour ses nombreuses propriétés bienfaitrices. De par sa composition naturelle très riche et efficace, la gelée royale est un indispensable durant l’année mais particulièrement l’hiver, qu’elle aide à traverser en pleine forme et avec un moral au beau fixe !

Gelée royale et miel : quelle différence ?

Si ces deux produits sont bien souvent confondus, ils sont pourtant bien différents l’un de l’autre. Alors que le miel est un liquide sucré que les abeilles produisent à partir du nectar retrouvé dans les fleurs, la gelée royale est directement créée par la glande de l’abeille et est utilisée pour nourrir les larves d’abeilles et la reine de la ruche. Par ailleurs, si le miel possède un goût sucré très caractéristique, la gelée royale est plutôt acide voire même âcre.

En clair, le miel et la gelée royale font tous deux partie intégrante de la ruche et alimentent les abeilles ouvrières et leur reine d’une façon ou d’une autre, mais c’est dans leur conception et leur utilité qu’ils diffèrent. La gelée royale est d’ailleurs composée de 50 à 65 % d’eau et d’environ 13 à 18 % de protéines.

Gelée royale : comment la consommer ?

Etant donné son utilité première, qui consiste à nourrir très rapidement la reine et les larves d’abeilles en évolution, la gelée royale n’a pas vocation à se conserver très longtemps. Il est donc essentiel de la protéger des agressions extérieures qui pourraient la détériorer et réduire d’autant plus sa durée de conservation, déjà assez moindre. Protégez-la donc du soleil, de la chaleur et des courants d’air pour profiter tout de même de ses nombreuses vertus et propriétés thérapeutiques. Pensez surtout à conserver la gelée royale au réfrigérateur, dans un support opaque.

Gare aux petites bulles qui peuvent parfois apparaître à la surface de la gelée royale. Si ces indicateurs de fermentation ne sont pas mauvais, et encore toxiques, sur d’autres aliments, ces bulles caractéristiques indiquent pourtant que la gelée est tout à fait impropre à la consommation.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez les bienfaits de la gelée royale en hiver !

Pour booster les défenses immunitaires

1/5
Hiver : les 5 vertus de la gelée royale contre les maux saisonniers

La gelée royale s’avère très efficace pour booster les défenses immunitaires. Grâce à sa teneur en acides gras et en protéines et nutriments, la formation des globules rouge et blanc se voit stimulée, ainsi que la production d’anticorps et la prolifération des cellules de l’organisme.

Pour lutter contre les infections

2/5
Hiver : les 5 vertus de la gelée royale contre les maux saisonniers

Grâce à sa composition naturelle et les lipides particuliers dont elle s’accompagne, la gelée royale représente un efficace aliment antimicrobien, qui aide également à la régénération de la flore intestinale. La gelée royale est donc essentielle l’hiver pour lutter contre les virus et infections saisonniers !

Pour redonner le moral

3/5
Hiver : les 5 vertus de la gelée royale contre les maux saisonniers

Grâce à sa teneur en acides gras, en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines A, B, C, E et K, la gelée royale est un véritable booster de moral ! Elle redonne un coup de fouet et chouchoute la santé mentale

Pour évacuer le stress

4/5
Hiver : les 5 vertus de la gelée royale contre les maux saisonniers

Les acides aminés dont la gelée royale se compose luttent véritablement contre l’anxiété. En renforçant les glandes surrénales qui sont responsables de la réponse que le corps apporte face à une anxiété grandissante, la gelée royale est capable d’influencer cette réaction de l’organisme, qui va mieux combattre les pics de stress ressentis. 

Voir la suite du diaporama

Pour revitaliser l'organisme

5/5
Hiver : les 5 vertus de la gelée royale contre les maux saisonniers

Revitalisant naturel, la gelée royale contribue à redonner sa forme à un organisme fatigué. La gelée royale est vivement recommandée pour rebooster le corps après un nettoyage interne, une période de convalescence éreintante ou bien à la suite d’une pathologie dont le corps peine à se remettre.

mots-clés : miel, hiver
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.