Les solutions naturelles

Lin : un anti-inflammatoire naturel contre l'arthrose

L’arthrose est une atteinte du cartilage articulaire qui entraîne des douleurs dites mécaniques. Généralement, on utilise des médicaments anti-inflammatoires pour lutter contre ces douleurs. Il existe néanmoins des anti-inflammatoires naturels permettant de les soulager. C’est, par exemple, le cas du lin qui peut se révéler très intéressant en cas de douleurs arthrosiques.  

Tous les articles

Arthrose des doigts : une huile essentielle pour la soulager

L’arthrose des doigts peut être douloureuse et provoquer des déformations au niveau des articulations des doigts. Il existe des plantes et des huiles essentielles qui apportent un réel soulagement aux articulations douloureuses et gonflées en cas d'arthrose des mains.

Crise de goutte : l'ortie comme remède

La goutte est une arthrite microcristalline due à un excès d’acide urique au niveau des articulations. Les crises de goutte sont très douloureuses et concernent essentiellement le gros orteil. Mais, outre les médicaments anti-inflammatoires classiques, existe-t-il, en cas de crises de goutte, des remèdes de grand-mère efficaces ? Découvrez l’ortie et ses étonnantes vertus contre les crises de goutte.

Arthrose cervicale : l'huile essentielle de romarin à camphre comme remède naturel

L’arthrose est une pathologie très courante qui touche un grand nombre de personnes en France (environ 10 millions). On compte parmi les zones les plus souvent touchées par l’arthrose les cervicales. Mais existe-t-il, en cas d’arthrose cervicale, des traitements naturels efficaces ? Les huiles essentielles peuvent-elles être employées ?

Arthrose du genou : les traitements naturels pour soulager les douleurs

Les douleurs articulaires du genou peuvent être soulagées avec des traitements naturels, efficaces et bien tolérés ! Zoom sur les remèdes les plus courants. 

Douleur articulaire : la tisane de prêle

La prêle, ou prêle des champs (Equisetum arvense, ce qui signifie queue-de-cheval) est une plante très connue en phytothérapie, car elle possède l’intéressante particularité de pouvoir lutter contre les douleurs articulaires. Mais ce n’est pas son seul intérêt. Découvrez les étonnantes propriétés de la prêle et comment préparer une tisane de prêle efficace.

Douleur musculaire : un cataplasme d'argile comme remède

L’argile est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Un cataplasme d’argile verte, notamment, peut être appliqué sur de nombreuses zones du corps pour soulager un mal de dos, une tendinite ou encore une douleur musculaire à la cuisse…

Fibromyalgie : la sophrologie pour soulager les douleurs ?

Longtemps mal comprise, la fibromyalgie est une affection qui se traduit par une fatigue prononcée, des troubles du sommeil et des douleurs articulaires. Zoom sur une thérapie d'appui dans le traitement de la fibromyalgie : la sophrologie. 

Rhumatisme articulaire : le desmodium efficace contre les douleurs ?

Le desmodium est une plante traditionnellement utilisée pour ses propriétés hépatoprotectrices. En effet, elle est fréquemment prescrite en phytothérapie pour régénérer les cellules du foie et favoriser son bon fonctionnement. Mais le desmodium possède-t-il d’autres propriétés ? Est-il efficace contre les douleurs dues aux rhumatismes articulaires ?

Arthrose des doigts : les traitements naturels

L'arthrose des doigts est délicate à traiter. Outre les médicaments classiques, il existe des solutions naturelles qui peuvent soulager les douleurs, préserver le cartilage et éviter les déformations. Découverte.

Arthrose du genou : la spiruline comme traitement naturel ?

Rhumatisme le plus répandu, l'arthrose du genou est une atteinte chronique de l'articulation provoquant une dégénérescence des cartilages. Maladie commune et incurable, l'arthrose du genou n'est cependant pas incompatible avec le sport. Avec un traitement naturel comme la spiruline, la douleur s'estompe et l'exercice redevient possible. Mode d'emploi. 

Inflammation des articulations : l'huile essentielle de laurier comme remède

Gonflement, douleur, perte de mobilité... L'inflammation des articulations est une pathologie qui touche principalement les personnes âgées. Quelles sont les causes de cette inflammation des articulations ? L'huile essentielle de Laurier est-elle un traitement naturel efficace ?

Rhumatisme psoriasique : l'huile de poisson comme remède naturel

Le rhumatisme psoriasique est une pathologie assez lourde puisqu’elle touche simultanément la peau et les articulations. Cette pathologie auto-immune génère des inflammations souvent douloureuses. En médecine allopathique, le traitement consiste à traiter les symptômes afin de les soulager, mais des remèdes naturels peuvent également être entrepris en complément pour améliorer la qualité de vie des malades.

Arthrose des mains : l'ortie comme traitement naturel

Vous souffrez d'arthrose des mains ? Cette affection très handicapante touche de plus en plus de personnes dans le monde. Zoom sur un traitement de l'arthrose à base d'ortie.

Fibromyalgie : la sophrologie comme traitement naturel

Vous souffrez de fibromyalgie mais vous ne savez pas comment soulager vos douleurs ? La sophrologie est peut-être une réponse à cette maladie chronique souvent difficile à endurer.

Les solutions naturelles contre le rhume de hanche

Le rhume de hanche est une pathologie qui affecte généralement les enfants âgés de 3 à 10 ans, mais qui reste mal connue en dehors du milieu médical. Que recouvre le terme en question ? Peut-on envisager un traitement du rhume de hanche avec des remèdes plus naturels ?

Torticolis : 3 solutions naturelles contre le mal de cou

Le torticolis est une contracture musculaire touchant les muscles du cou. Ce mal de cou est particulièrement douloureux et peut être handicapant pendant quelques jours. Le torticolis peut toutefois être soigné de différentes façons et il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager le cou.

Fibromyalgie : que soulage l'homéopathie ?

Encore méconnue, la fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise principalement par la survenue de douleurs diffuses pouvant potentiellement toucher différentes parties du corps et altérer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. En complément d'un traitement médical, l'homéopathie peut être d'une aide précieuse.

Torticolis : la chaleur soulage le mal de cou

Vous avez passé une nuit agitée et vous vous réveillez avec une douleur localisée au niveau du cou ? Tourner la tête est devenu douloureux ? Ne cherchez pas ! Vous souffrez d'un torticolis. Ce trouble est imputé à des contractures des muscles du cou, après un mauvais positionnement, un geste brusque ou un coup de froid. Le torticolis s'accompagne de douleurs plus ou moins importantes. Vous n'avez qu'une idée en tête : soulager votre cou, ne plus avoir mal... au cou ! Voici quelques astuces pour vous aider à soulager les douleurs, en cas de torticolis. 

Polyarthrite rhumatoïde : un traitement par les plantes

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, dégénérative, inflammatoire et chronique, qui touche plus fréquemment les femmes, en particulier après 40 ans. Elle se traduit par une déformation et une destruction progressive des articulations. Si ses symptômes sont invalidants, il existe heureusement des traitements de la polyarthrite rhumatoïde comme la phytothérapie.

Arthrose cervicale : les traitements en phytothérapie

Si l'arthrose cervicale est un mal qui touche de nombreuses personnes, et à tous les âges, elle est parfois difficile à soulager ou à stabiliser. Certains traitements naturels existent cependant. C'est le cas de la phytothérapie, qui peut apporter du mieux à une arthrose cervicale.

Soigner l'arthrose de l'épaule par l'alimentation

Les traitements de l'arthrose de l'épaule peuvent être de plusieurs types, notamment médicamenteux et chirurgicaux. Mais saviez-vous qu'il était aussi possible de soulager vos symptômes grâce à l'alimentation ? Gros plan sur cette manière de soigner l'arthrose. 

Douleurs au cou : 8 solutions naturelles

Qu'elles soient inflammatoires ou mécaniques, les douleurs au cou peuvent s'avérer très difficiles à vivre au quotidien voire handicapantes. Mais avant d'envisager un traitement lourd, il existe plusieurs solutions naturelles pour les soulager voire les faire passer complètement.

8 solutions pour soulager l'arthrose sans médicaments

Les plantes anti-inflamatoires, les massages qui soulagent, les exercices à faire...  Parce que les médicaments qui soulagent les symptômes de l'arthrose peuvent avoir des effets secondaires lourds ou ne plus faire effet sur du long terme Medisite vous propose de faire le tour des solutions alternatives pour soulager la douleur le Dr Dervaux.

Arthrose lombaire : les traitements par homéopathie

L’arthrose lombaire est une pathologie rhumatismale très handicapante. Pour lutter contre la raideur et les douleurs qu’elle entraîne, on a classiquement recours aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Néanmoins, ce traitement de l’arthrose lombaire n’est pas dénué d’effets indésirables. Alors existe-t-il des méthodes alternatives ? Que penser, en cas d’arthrose lombaire, des traitements par homéopathie ? C’est ce que nous allons voir. 

Arthrose cervicale : les traitements naturels

Très handicapante au quotidien, l’arthrose cervicale peut heureusement être soulagée de manière entièrement naturelle. Zoom sur les traitements efficaces. 

Soigner l'arthrose avec les huiles essentielles

Maladie rhumatismale très handicapante, l’arthrose peut heureusement être soulagée de manière entièrement naturelle. Zoom sur le pouvoir des huiles essentielles pour lutter contre l’arthrose.

Les solutions sans ordonnance pour lutter contre l'arthrose

L’arthrose est une dégénérescence des cartilages des articulations, la plupart du temps provoquée par le vieillissement. Elle touche surtout les vertèbres (notamment cervicales), les genoux, les hanches, les mains. Elle est très douloureuse, et d’ailleurs les médecins ne peuvent en général que prescrire des médicaments anti-inflammatoires, car rien ne peut reconstituer le cartilage disparu. Cependant, des traitements sans ordonnance peuvent apporter un soulagement. 
Rhumatisme

Les huiles essentielles efficaces contre les rhumatismes

Le mot « rhumatisme » recouvre des pathologies variées : arthrose, ostéoporose, arthrites, goutte, douleurs dorsales… La médecine traditionnelle n’a pas de solution pour traiter ces problèmes de santé, elle peut seulement atténuer les douleurs en prescrivant des anti-inflammatoires – nocifs pour l’estomac à long terme. Choisir les huiles essentielles pour soulager voire traiter les rhumatismes est donc une voie intéressante. 
cassis rhumatisme

10 plantes anti rhumatismes

Grâce à leurs effets anti-inflammatoires et antidouleurs, certaines plantes sont très efficaces contre les rhumatismes. Mode d’emploi des 10 remèdes les plus recommandés avec le Dr Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie. 
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité