Angine bactérienne : comment ne pas l'attraper

Angine bactérienne : comment ne pas l'attraper©istock

Mal de gorge, inflammation des amygdales, points blancs ou rouges dans le fond de la gorge… Virales ou bactériennes, les angines sont des affections fréquentes et contagieuses qui surviennent surtout en période hivernale. L'angine bactérienne peut cependant être évitée grâce à quelques réflexes simples et une alimentation appropriée.

Publicité

Transmission des angines bactériennes

On parle d’angines streptococciques lorsque l’infection est provoquée par un genre de bactérie appelé streptocoque. Très contagieuse, elle se transmet par l’air ou la salive, notamment lorsque le sujet tousse, éternue ou embrasse une autre personne.

Publicité

Prévention des angines streptococciques, une question d’hygiène

Le risque de contagion peut être diminué en suivant quelques règles simples. Lavez-vous régulièrement les mains et évitez le contact direct avec les personnes malades. Ne vous approchez pas trop d’elles lorsqu’elles parlent. Si vous êtes atteint d’une angine, pensez à vous moucher, à tousser et à éternuer dans un mouchoir pour éviter la projection des bactéries. Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les après leur utilisation. Ne partagez pas les objets avec votre entourage (jouets, couverts) et nettoyez-les régulièrement. Pensez également à bien aérer votre maison.

Rôle de l’alimentation dans la prévention des angines bactériennes

Lorsque les premiers symptômes d’angine bactérienne apparaissent, évitez certains aliments tels que les produits laitiers et les plats en sauce. L’ail et l’oignon sont recommandés pour lutter contre les bactéries. Ajoutez une demi-cuillère de vinaigre de cidre dans vos assaisonnements afin de renforcer vos défenses immunitaires.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité