Qu'est-ce qu'un lumbago ?

Publicité

Le mal de dos est très fréquent et presque tout le monde en a déjà souffert au moins une fois dans sa vie. Mais qu'est-ce qu'un lumbago ? Quelle différence y a-t-il entre un mal de dos, une sciatique et un lumbago ? Que désignent au juste les termes de lumbago, sciatique et cruralgie ?

Publicité

© Fotolia

Mal de dos, sciatique et lumbago

Le terme mal de dos est un terme générique qui désigne toutes les douleurs ressenties dans cette région du corps. Ce terme recouvre aussi bien les douleurs lombaires (bas du dos) que les douleurs dorsales (centre du dos). En revanche, les douleurs qui affectent les cervicales prendront le nom de torticolis et l'on ne considère pas qu’elles font partie des douleurs dorsales. Un lumbago, par contre, désigne spécifiquement un blocage sévère au niveau de la zone lombaire. Ce blocage entraîne une violente douleur due au spasme des muscles paravertébraux de la zone, blocage qui survient généralement après un mouvement trop brusque ou un effort inadapté. Mais quel est le lien entre lumbago et sciatique ?

Publicité
Lumbago et sciatique

La sciatique est une inflammation du nerf sciatique. Or, lorsqu’un lumbago survient, le spasme des muscles peut également comprimer ce nerf. Sur le même principe, un spasme des muscles du dos peut entraîner le décalage d’une vertèbre, notamment les vertèbres L4 et L5 qui les deux dernières vertèbres lombaires. Celles-ci peuvent, en pivotant, comprimer le nerf sciatique au niveau de son émergence ; ce dernier naît en effet de la réunion des fibres nerveuses issues des 4eet 5enerfs lombaires. Ainsi, indirectement, un lumbago peut être responsable d’une sciatique. Il suffira dans ce cas de traiter le lumbago – par exemple en ostéopathie, en chiropractie ou en étiopathie – pour soulager du même coup la sciatique. Sachez enfin qu'une cruralgie est une douleur moins fréquente que la sciatique mais nettement plus aiguë

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité