Lumbago sciatique : que faire ?

Lumbago sciatique : que faire ?©iStock

Le lumbago et la sciatique, et parfois les deux associés, font partie des motifs de consultations médicales les plus fréquents. Mais comment soulager les douleurs dorsales que ces deux affections sont susceptibles de provoquer ?

Publicité
Publicité

Lumbago, sciatique : quel traitement médical ?

Si le lumbago est secondaire à une contracture musculaire au niveau des muscles situés dans les lombaires, la sciatique, elle, s'apparente à une névralgie du nerf sciatique. Dans tous les cas, ces deux affections dorsales sont à l'origine de douleurs irradiantes plus ou moins intenses et handicapantes. L'administration de médicaments antalgiques est donc requise pour soulager les patients et leur permettre de retrouver une certaine mobilité. La chaleur constitue également un excellent remède, notamment pour décontracter les muscles endoloris. Les sciatiques les plus sévères peuvent parfois bénéficier d'infiltrations de corticoïdes afin de réduire l'inflammation autour du nerf.

Publicité

Lumbago, sciatique : quelles autres alternatives ?

Parallèlement au traitement médical, il est possible d'agir sur le mal de dos en adoptant plusieurs mesures préventives. Le surpoids étant l'un des principaux facteurs de risque de souffrir de ce type d'atteinte, il est vivement conseillé de perdre du poids si cela s'avère nécessaire. La pratique d'une activité physique régulière et douce est également recommandée. La natation est d'ailleurs l'un des sports à privilégier lorsque l'on souffre de sciatique ou de lumbago récurrents. Il arrive également que des séances de kinésithérapie soient préconisées de manière à ce que le patient muscle davantage son dos ou apprenne des exercices susceptibles d'éviter les récidives.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité